RMC
Travail

Mélenchon s'en prend à un trader en direct: "Vous êtes un marchand de salades"

placeholder video
Ce lundi matin, Jean-Luc Mélenchon répondait aux questions des auditeurs de RMC dans Bureau de Vote. Interrogé par un auditeur trader sur les retraites, le candidat à la présidentielle a tenu à lui faire savoir ce qu'il pensait de son activité professionnelle.

Ce matin, Jean-Luc Mélenchon était face aux auditeurs de RMC, dans Bureau de vote. Parmi eux, Nicolas, trader à Nanterre, interrogeait le candidat à la présidentielle sur le système des retraites. Le candidat de la France insoumise a taclé l'auditeur estimant que son activité professionnelle consistait à "utiliser de l'argent qui n'existe pas". "Vous savez très bien que votre activité de trader est une activité immorale et malhonnête. Les traders ont une activité immorale et malhonnête. La seule économie qui vaille c'est l'économie réelle, celle qui produit des biens et des services".

"Vous êtes un menteur!"

"Allez acheter des bons de retraite, ça c'est un bon placement, a-t-il exhorté. Ce type ne sera plus là au moment où il vous arnaquera et vous découvrirez que votre retraite par capitalisation est morte".

Alors que le trader défendait la retraite par capitalisation, Jean-Luc Mélenchon s'est inscrit en faux: "C'est un mensonge éhonté, pour avoir une retraite par capitalisation qui représente 70% ou 75% du dernier salaire qu'a eu un ouvrier, il faut des taux de cotisation trois à quatre fois ce qui est dans la retraite par répartition".

"Vous êtes un marchand de salades, voilà ce que vous êtes. Vous vendez des choses qui n'existent pas, vous êtes un menteur!", a-t-il conclu.

P.B.