RMC

Mobilisation des syndicats contre la loi El Khomri: "C'est la goutte qui fait déborder le vase"

Les syndicats appellent à manifester contre la loi Travail (illustration)

Les syndicats appellent à manifester contre la loi Travail (illustration) - AFP

Sept syndicats, dont CGT, FO et Solidaires, ont appelé jeudi à manifester et à faire grève le 31 mars pour protester contre le projet de loi El Khomri, qui constitue, selon eux, "une régression sociale". Un autre syndicat pourrait se joindre à la mobilisation du 31 mars. La CFE-CGC, le syndicat des cadres, qui n'a pas battu le pavé depuis 2010.

La mobilisation contre le projet de loi réformant le code du travail s'organise. Sept syndicats, dont CGT, FO et Solidaires, ont appelé jeudi à manifester et à faire grève le 31 mars pour protester contre le projet de loi El Khomri, qui constitue, selon eux, "une régression sociale". L'appel a été lancé par la CGT, FO, FSU, Union syndicale Solidaires, Unef, UNL (lycéens), FIDL (lycéens) à l'issue d'une intersyndicale de près de trois heures. Un autre syndicat pourrait se joindre à la mobilisation du 31 mars. La CFE-CGC, le syndicat des cadres, qui n'a pas battu le pavé depuis 2010, Marie Dupin.

Parmi ces cadres prêts à descendre dans la rue, RMC a rencontré Véronique, depuis 30 ans dans la même entreprise. Son service est sur le point de vivre un plan social alors la loi El Khomri, qui pourrait faciliter les licenciements, elle ne veut même pas en entendre parler. "Je ne pense pas que licencier plus facilement va permettre de créer de l'emploi. Ce n'est pas vrai, estime-t-elle. Un salarié, c'est avant tout une personne qui donne de sa personne et qui doit être respectée en tant que telle. Or, cette loi ne va pas dans le sens du respect de la personne".

C'est pourquoi, Franck Mikula de la CFE- CGC, il faut que le gouvernement amende très sérieusement son texte s'il ne veut pas voir les cadres rejoindre les rangs de la CGT, Force ouvrière ou encore les lycéens. "C'est une menace à prendre au sérieux, déclare-t-il. Les salariés que nous représentons ne sont pas des salariés hors sol." Et d'argumenter: "Ce projet de loi touche à des choses fondamentales et vient s'ajouter à tout un tas de modifications législatives qui ont touchées toutes les classes moyennes. Là, c'est la goutte qui fait déborder le vase". Parmi les mesures que refuse catégoriquement la CFE-CGC: le plafonnement des indemnités prud'homales, les nouveaux critères de licenciements et le fractionnement du repos quotidien.

M.R avec Marie Dupin