Moins de déplacements et de frais, l'idée d'une prolongation du télétravail fait son chemin dans certaines entreprises

Le télétravail connaît un vif succès depuis le confinement. Selon une étude Malakoff Humanis, publiée ce matin, 7 télétravailleurs sur 10 veulent continuer sur leur lancée après le déconfinement. C’est notamment le cas dans cette entreprise toulousaine, spécialisée dans la formation et la transformation digitale.
Pour Marina, chef de projet, désormais, les dossiers se règlent entre sa cuisine et son salon. Depuis le début du confinement, la totalité des salariés de cette entreprise a basculé sur le télétravail.
"C’est une première en télétravail avec toute l’équipe, tous à distance. On se connecte, on s’assied sur notre canapé, puis on fait notre réunion Zoom qui dure deux heures, et puis, on a toutes nos infos. Finalement, on est plus efficace ! Je pense qu’il serait intéressant de garder ce mode de fonctionnement de travail", confie-t-elle.
Prolongation du télétravail après le déconfinement
Et question coûts, l’entreprise s’y retrouve. Le télétravail permet d’éviter des déplacements très onéreux selon le directeur général Nicolas Rivière.
"Avant, on partait de Toulouse, on prenait son avion, et on allait rencontrer son client avec des frais importants engendrés. Aujourd’hui, le même rendez-vous se fait à distance, il se fait très bien. Chez Bizness, on a des collaborateurs assez agiles qui maîtrisent assez bien ces nouvelles technologies de communication", explique-t-il.
Lundi, pour la levée du confinement, les 60 collaborateurs de cette PME travailleront toujours de chez eux, et à terme, les dirigeants n’écartent pas l’idée de proposer le télétravail à un salarié sur deux.