Télétravail, rotations... Le casse-tête du déconfinement pour les entreprises
Le gouvernement incite les entreprises qui le peuvent à maintenir au maximum le télétravail après le 11 mai. Pour éviter les bains de foule au bureau, mais aussi dans les transports, la région Île-de-France propose par exemple aux entreprises de signer une charte d’ici la fin de la semaine pour engager les employeurs à maintenir le télétravail et instaurer des horaires décalés.
L’assureur AXA par exemple compte adopter cette charte. Dans cette entreprise, le retour au bureau des employés se prépare déjà, sur la base du volontariat. Les pauses cafés vont rester virtuelles encore quelques semaines pour Jérémy Lisbona, employé par l’assureur: "On fait des cafés digitaux, chacun fait son café chez soi pour discuter et prendre des nouvelles des uns des autres"
"On demandera aux équipes de se scinder en deux et de revenir sur la base de rotations une semaine sur deux"
Car l’entreprise de ce chef de projet réserve le retour au bureau uniquement aux volontaires.
"Je pense que je vais rester en télétravail en tout cas pour le début le temps de voir comment évolue la situation en Île-de-France."
Et quand Jérémy sera prêt à se déconfiner, ce futur papa pourra se rendre au bureau à l’heure qu’il veut, pour prendre un café en vrai, mais de loin, avec ses collègues, et surtout éviter les heures de pointe dans les transports. "Ca me rassure de me dire que je peux éviter de prendre des risques."
La directrice des ressources humaines de l'entreprise, Diane Deupérois, fait tout pour rassurer les 13.500 employés d’AXA France qui devront bien revenir un jour.
"On va leur donner quatre masques jetables par jour et après nous aurons des masques lavables. On demandera aux équipes de se scinder en deux et de revenir sur la base de rotations une semaine sur deux."
L’entreprise compte conserver cette organisation jusqu’en juillet s’il le faut.