Mon patron peut-il exiger d'être mis en copie de tous mes messages professionnels?
Une question de Frédéric ce vendredi sur les mails professionnels.
La réponse est claire. Oui, le patron de Frédéric peut tout à fait exiger d'être en copie de tous ses mails parce que justement c’est une boîte professionnelle donc par définition les informations envoyées depuis cette boîte sont à la disposition de l’employeur.
Ce sont des données qui appartiennent à l’entreprise. Donc demander cela à ses collaborateurs, ça ne peut pas être considéré comme du harcèlement même si on peut trouver que c'est un peu intrusif comme méthode de management, mais juridiquement ça ne pose pas de problème.
L’employeur peut consulter tous les mails de l'entreprise quand il le souhaite
Par contre, si Frédéric refuse, là ça peut être considéré comme une faute professionnelle. D'ailleurs l’accès à la boîte mail des salariés est autorisé c'est à dire que l’employeur peut consulter tous les mails de l'entreprise quand il le souhaite.
Et puis si Frédéric veut envoyer un mail personnel avec sa boîte pro, il peut le faire à ce moment-là il suffit qu'il indique personnel dans l'objet du mail puisque l'employeur n'a pas le droit de consulter les messages privés d'un salarié, même si celui-ci utilise l'ordinateur de l'entreprise pour ce type de correspondance.