Montant, signification: au fait, c'est quoi le "SMIC"?

100 euros net en plus. Lors de son allocution depuis l'Elysée, Emmanuel Macron a annoncé une hausse de 100 euros par mois pour les salariés au Smic.
"Le salaire d'un travailleur au Smic augmentera de 100 euros par mois dès 2019 sans qu'il en coûte un euro de plus pour l'employeur", a affirmé, sans plus de précision, le chef de l'Etat lors de son "adresse à la Nation" télévisée.
Mais que signifie le sigle "SMIC"?
Derrière l'acronyme Smic, rencontré dans le vocabulaire commun depuis sa création en 1970, on peut notamment entendre "salaire minimum".
Le SMIC, créé en 1970, a remplacé le SMIG, instauré, lui, en 1950. Derrière ce sigle, il faut comprendre:
SMIC: salaire minimum interprofessionnel de croissance.
Le SMIG, lui, signifiait: salaire minimum interprofessionnel garanti.
Selon le site officiel Service-public.fr, "Le salaire minimum de croissance (Smic) correspond au salaire horaire minimum légal en dessous duquel le salarié ne peut pas être rémunéré. Il s'applique à tout salarié majeur, quelle que soit la forme de sa rémunération (au temps, au rendement, à la tâche, à la pièce, à la commission ou au pourboire)".
Le Smic mensuel brut est de 1.498,47 euros, soit 1.184,93 euros net, soit 9,88 euros bruts à l'heure et 7,83 euros nets à l'heure. Avec la revalorisation automatique, il devrait passer à 1.210 euros net en janvier 2019. Son montant varie en fonction du coût de la vie et de l'augmentation des salaires. Il est fixé chaque année par décret.
La France comptait 1,65 million de salariés au Smic en janvier 2017.