Montebourg : "Nous avons stoppé l'hémorragie des plans sociaux"

Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif - -
Invité sur RMC et BFMTV ce mardi matin, Arnaud Montebourg a tout d'abord laissé entendre que la question du chômage était au cœur de ses préoccupations et que les moyens mis en place par le gouvernement commençaient à porter leurs fruits. Il s'en est ensuite pris à la Commission européenne et la critique qu'elle a émise à l'égard du déficit français. "La commission européenne, a indiqué Arnaud Montebourg, elle fait de pronostics, je prends les résultats. Nous avons diminué par deux le nombre d'emplois perdus. On a inversé la courbe du chômage des jeunes depuis 6 mois. Ça fait 30 000 chômeurs en moins donc nous avançons. Nous avons stoppé l'hémorragie des plans sociaux. La production industrielle, c'est intéressant car quand elle repart, ça veut dire que des emplois vont être créés. Industrie automobile : +8,2, fonderie: +10,3, métallurgie : +7,2. On voit les premières éclaircies de l'économie française : vitalité des startups, rebond de l'investissement après deux ans de recul… les indicateurs s'inversent".
Le ministère de "la résistance économique"
Bruxelles et son commissaire européen chargé des Affaires économiques, Olli Rehn, doutent que la France puisse atteindre l'objectif de déficit public fixé à 2,8% à l'horizon 2015, et Arnaud Montebourg s'agace. Le ministre du Redressement productif s'est lancé, mercredi matin, dans une revue de presse relevant notamment qu'Usine nouvelle - qui "n'est quand même pas un journal bolchévique" selon le ministre - notait récemment qu'il y avait une amélioration du côté de l'industrie française. "C'est ça qui nous intéresse... plus que les pronostics d'Olli Rehn!" C'est "notre obsession (...)", a ajouté Arnaud Montebourg, assurant être à la tête d'un ministère de "la résistance économique".
Montebourg et le gouvernement
Face à Apolline de Malherbe qui lui demande s'il ferait un bon Premier ministre, Arnaudf Montebourg a repondu modestement : "Je ne le crois pas. Ce n'est pas à moi de le dire". Sur le départ des Verts du gouvenrement, la aussi le ministre du Redressement Productif botte en touche : "ça relève des dirigeants. Moi, je suis un exécutant, je suis un soldat. On me dit de faire, je fais mais je défends des convictions".
Le ministre du redressement productif qui revient aussi sur l'attaque de l'écologiste Jean Vincent Placé qui l'avait qualifié de ministre inutile. "Je ne comprends pas, dit-il. C'est moi qui met en oeuvre la politique écologique du gouvernement".
Le titre de l'encadré ici
|||Pacte de responsabilité = baisse du chômage ?