RMC
Travail

“On est en survie”: l’entreprise fait faillite en plein chantier, un couple appelle à l’aide

placeholder video
RMC s’engage auprès de Cédric et Kristel, dont le chantier n'avance pas car l’entreprise de construction a fait faillite.

C'est l'histoire d'une entreprise de dératisation, près de Toulouse, qui fonctionne bien. Très bien même, au point que l'an dernier, Cédric et Kristel ont voulu s'agrandir. Et là, les galères s'enchaînent: il y a de l'amiante dans le toit, il faut donc faire des travaux. Le chantier commence, mais n'est jamais terminé… Sans toit, le local prend rapidement la pluie, avec des dégâts considérables.

"Les quatre murs seront en péril"

L'entreprise, en charge du chantier, était défaillante et elle est désormais en liquidation judiciaire. Cédric et Kristel tombent de haut. Ils faisaient confiance à cette société, un partenaire commercial d'EDF-ENR, filiale du groupe pour le photovoltaïque. Le couple les avait contactés pour qu'ils posent des panneaux solaires.

EDF-ENR s'était engagé à les accompagner. Depuis, l’opérateur a proposé une nouvelle entreprise, chargée de réaliser des devis pour les réparations, que Cédric a transmis à EDF.

"Ils les ont trouvés un peu chers, et depuis pas de nouvelles. Si on repasse un deuxième hiver comme ça, avec le gel dans les structures, les quatre murs autour seront en péril", explique Cédric.

6.000 euros par mois

La situation devient urgente. Cédric et Kristel ont commencé à rembourser le crédit de ce local inutilisable, soit 6.000 euros par mois. Sans compter le loyer de leurs locaux actuels, qu'ils doivent donc garder...

"Je touche du bois que ça n'attaque pas la pérennité de l'entreprise. On se bat pour, mais on avait des beaux projets de développement et là, on est en survie au lieu d'être en développement. C'est quand même moins excitant comme projet." S’ils se batttent, c'est aussi pour leurs 13 salariés.

Comment les aider?

Ce dossier est très compliqué: tout le monde se renvoie la balle. Nous avons obtenu d'EDF-ENR le remboursement des panneaux solaires. Mais "RMC s'engage avec vous" ne s'est pas arrêté là. À force d'acharnement, nous avons décroché un rendez-vous téléphonique avec un responsable d'EDF-ENR la semaine prochaine...

Solène Leroux, Amélie Rosique, Guillemette Franquet