RMC
Travail

On met des gens en danger: des milliers de foyers victimes de coupures d'électricité sauvages

placeholder video
Les coupures de courant d'agents RTE mobilisés contre la réforme des retraites se poursuivent. 18.000 foyers ont été privés d'électricité ce jeudi dans les Pyrénées-Orientales et l'Aude, 12.000 foyers à Beauvais dans l’Oise et une zone commerciale près de Lille.

Des coupures condamnées "avec la plus grande fermeté" ce jeudi par le Premier Ministre, pour qui "les conséquences pourraient être graves". Mardi déjà Elisabeth Borne avait demandé des sanctions contre les agents RTE responsables.

Les cinémas, les magasins, 500 enseignes… Tout s'est éteint pendant plus de 3 heures près de Marseille à Plan de Campagne, dans l'une des plus importantes zones commerciales de France

"Ce n’était pas accidentel, c’était volontaire"

Le directeur Robert Abela compte porter plainte contre cette coupure de courant: "C’est pour moi inconscient de faire des choses comme ça. Quand on coupe l’électricité d’une grande surface. On coupe aussi tout ce qui permet de mettre les gens en sécurité, on coupe les alarmes, on coupe tout. On met des gens en danger, il faut y penser".

Sur la même commune que Plan de Campagne, à Cabriès, des coupures ont eu lieu "sur des établissement sélectionnés", a expliqué le maire Hervé Fabre-Aubrespy, au micro de Jean-Jacques Bourdin.

"Ce n’était pas accidentel, c’était volontaire (…) Les conséquences elles sont financières. Il y a 1.200 repas de noël dont 50 bûches qui avaient été préparées pour les enfants de nos 6 écoles, je suis obligé de détruire ces repas et d’en servir d’autres. Il y a des conséquences financières sur la commune en dehors des atteintes au bien-être des enfants e à celui des séniors de la maison de retraite". L’édile a décidé de déposer plainte.

"C’est un acte un petit peu irréfléchi"

Il est arrivé la même chose en début de semaine à Audincourt, dans le Doubs, 1 heure sans courant dans l'Ephad dirigée par Marylise Bovée: "C’est un acte un petit peu irréfléchi. Ça n’a pas duré longtemps heureusement".

Les conséquences auraient pu être désastreuses, surtout que le groupe électrogène de secours était hors service: "Nous n’avions plus de batterie. Nous avions commandé des batteries mais avec les grèves, on a eu des retards de livraison. Tout s’est coupé".

Et si l'incident avait duré plus longtemps, les 115 patients auraient dû être transféré dans un autre établissement de santé.

Marin Juret et Nicolas Traino (avec C.P.)