Pancarte anti-patrons: "Je me suis sentie agressée, j'ai l'impression que mon métier n'est pas respectable"
En poussant un coup de gueule sur Facebook, Sonia n'imaginait pas que son message serait tant partagé. "Un petit texte spontané" qu'elle a écrit après avoir vu une photo montrant deux manifestantes souriante et portant des pancartes au slogan provocateur: "Sous le pont d'Avignon on y pend tous les patrons".
"Ca m'a fait bondir, ça m'a surtout choqué de voir qu'aujourd'hui on pouvait véhiculer une telle violence avec le sourire, sans se rendre compte une seule seconde de ce qu'on était en train de passer comme message", explique-t-elle.
"Tous les patrons ne sont pas des enfoirés"
Dans son message Facebook, elle défend sa profession. Un patron "crée de l'emploi, forme des gens, les voit grandir professionnellement et humainement (...). Je sais que tu visualisais un gros bedonnant avec un gros cigare, son gros cul dans un gros fauteuil en cuir dans une grande tour avec un gros parachute doré à ses pieds (à côté de son assistante). Mais crois-le ou non dans notre pays ce sont les TPE et PME qui génèrent le plus d'emploi", écrit-elle. Avec ce message, elle tente de réhabiliter son métier.
"J'ai l'impression que mon métier n'est pas respectable. On ne peut pas dire que tous les patrons sont des enfoirés, de la même façon qu'on ne peut pas dire que tous les manifestants sont écervelés", explique-t-elle encore sur RMC.
Elle souhaite défendre ce métier "de valeurs" mais "dont on peut être fier" et d'inviter les jeunes filles de la photo à venir dialoguer avec elle: "elles sont les bienvenues".