"Pension minimale de 1000 euros": qui serait concerné?

Fin des régimes spéciaux, âge d'équilibre à 64 ans, entrée dans le système à partir de la génération née en 1975: le Premier ministre a détaillé mercredi son projet de réforme des retraites.
Si certaines annoncent ont provoqué la colère des syndicats, celles sur la retraite minimum garantie à 1.000 euros - contre 970 euros actuellement -, et "85% du SMIC dans la durée" restent à éclaircir.
Ainsi, le gouvernement promet une pension minimum de 1000 euros net dès 2022, donc tous ceux qui prendront leur retraite à partir de cette date pourront en bénéficier, les agriculteurs et les indépendants aussi, mais pas les retraités d'aujourd'hui.
Cette pension minimum sera fixée à 85% du SMIC et donc elle augmentera à la même vitesse que le salaire minimum.
Cotisation de 43 ans
Mais pour la toucher, il faudra une carrière complète: selon le rapport Delevoye, ça veut dire avoir cotisé pendant 43 ans. Et cette durée de cotisation devrait augmenter au même rythme que l'espérance de vie.
Donc forcément, si vous avez cotisé pendant moins longtemps, vous toucherez moins. Ceux qui ont des carrières hachées ou de trop faibles revenus n'auront pas droit à cette pension minimum.