RMC

Pour Ayrault, le chômage c'est la faute de Sarkozy

-

- - -

Le 1er ministre Jean-Marc Ayrault a qualifié jeudi la hausse du chômage au dernier trimestre « d'héritage » de Sarkozy. Selon l'Insee, le nombre de demandeurs d'emploi a augmenté de 0,3% au premier trimestre pour atteindre 9,6% de la population active.

Jean-Marc Ayrault a fait valoir jeudi que l'accroissement du chômage au premier trimestre 2012 à 10% (chiffres de l’Insee), son plus haut niveau depuis 13 ans, faisait partie de « l'héritage » de Nicolas Sarkozy. Ce taux « à 10% si on compte l'outre-mer, c'est l'héritage. Je vous le rappelle. La France s'est affaiblie, la situation s'est dégradée », a déclaré à la presse le Premier ministre en déplacement dans l'Oise, en soulignant que c'était pour cette raison que les Français avaient « voté le 6 mai » en faveur de François Hollande.
Jean-Marc Ayrault était interrogé sur l'évolution à la hausse du chômage, à l'issue de la visite de l'usine Montupet de sous-traitance automobile. Le taux de chômage a augmenté, selon l'Insee, trois fois plus vite au premier trimestre 2012 (+0,3 point) qu'au cours des trimestres précédents et concernait alors 9,6% de la population active en France métropolitaine -10% avec les départements d'outre-mer-, atteignant ainsi les niveaux dégradés de 1999.

« Faire reculer le chômage, c’est l’essentiel »

« Je pense que les Français quand ils ont voté le 6 mai, ils ont voulu le redressement de la France dans la justice », a ajouté le chef du gouvernement. Le 1er ministre a fait valoir que « ce redressement indispensable demande beaucoup de travail ». « C'est bien pour ça qu'il faut confirmer ce vote du 6 mai » et qu'il « faut une large majorité », a-t-il insisté, à trois jours du premier tour des élections législatives. Il faut « faire reculer le chômage, c'est l'essentiel (...) il faut aussi retrouver des marges de croissance », a-t-il dit également.

La Rédaction avec AFP