Pourquoi la RATP expérimente-t-elle la semaine de 4 jours?

La RATP s'essaie à la semaine de 4 jours. Une expérimentation qui va durer 3 ans, rendue possible après la signature d'un accord entre la direction et trois syndicats sur une nouvelle organisation du temps de travail. Elle intervient après un test grandeur nature, effectué sur une poignée de salariés depuis le mois de janvier.
Concrètement, certaines catégories de personnel pourront travailler 4 jours, suivis de 2 jours de repos, mais sans augmentation du temps de travail quotidien. il s’agit seulement d’un rythme différent et donc pas d’une véritable semaine de 4 jours.
Les conducteurs de métro ne sont pas concernés
Mais cette dernière pourra être tout de même expérimentée, qui s'accompagnera dans ce cas d'un rallongement de la durée de travail quotidien, en passant de 7h15 à 8h30. Ce sera alors réellement une semaine de 4 jours, suivis de 3 jours de repos hebdomadaire.
En termes d’organisation, il y aura ce qu’on appelle du 4-2 et du 4-3. Tous les personnels de la RATP ne seront qui plus est pas éligibles, comme les conducteurs de métro. Seuls les agents de stations et les contrôleurs pourront, dans un premier temps, bénéficier de la semaine de 4 jours.
Stopper les démissions au sein de la RATP
L'objectif affiché de la RATP est d'améliorer la qualité de vie au travail et de fidéliser les salariés, pour contrecarrer l'augmentation du nombre de démissions au sein de l'entreprise.
75% des français sont favorables à la semaine de 4 jours. selon un sondage YouGov publié l’an dernier, mais à condition de conserver le même salaire. Le vrai débat c’est de savoir si la semaine de quatre jours s'accompagne ou non d'une réduction du temps de travail hebdomadaire.