"Plus personne ne veut bosser": la France avant-dernière sur la durée de travail à temps complet

Les Français sont-ils vraiment les Européens qui travaillent le moins? Oui, si on parle des salariés à temps complet, selon l’étude que vient de publier Rexecode. Si on prend tout en compte (la durée légale, les heures supplémentaires, les vacances, les RTT, les arrêts maladie, les congés parentaux), le salarié français travaille dans les faits 1.668 heures par an en moyenne, soit 124 heures de moins que la moyenne européenne. Il n’y a qu’en Finlande qu’on travaille moins, en temps complet. C’est moins vrai si on regarde les salariés à temps partiel, avec 971 heures par an en France, 19 heures de plus que la moyenne européenne. Quant à nos commerçants, artisans, professions libérales, micro-entrepreneurs, ils sont parmi ceux qui travaillent le plus en Europe.
Alors, les Français sont-ils les plus paresseux d’Europe? C’est la question posée dans Les Grandes Gueules ce jeudi sur RMC et RMC Story. "Les Français ne sont pas les plus paresseux d’Europe, assure l’économiste Frédéric Farah. Ils sont fâchés parfois avec le travail, ce n’est pas la même chose. Ils estiment que la rémunération n’est pas suffisante, que la reconnaissance n’est pas au rendez-vous, et en plus ils travaillent dans des cadres où la pression augmente. Et c’est faux de dire que plus on travaille, plus la productivité augmente. Les Italiens travaillent plus que nous mais ils ont une productivité inférieure. Il n’y a pas de corrélation entre les deux."
"Tout le monde est en train de se fainéantiser"
Pour l’enseignante Barbara Lefebvre, "la chute de l’économie française est amorcée depuis des années et n’a rien à voir avec la baisse du temps de travail". "On observe une baisse de la productivité, qui est liée à la question du mal-être au travail, extrêmement présente chez les Français", ajoute-t-elle. "La France a tourné le dos à son industrie, souligne aussi Barbara Lefebvre. On n’est plus capable de rien vendre du tout. On est juste capable de louer des appartements à 700 euros la nuit pour les JO. Et la France devient un grand musée. L’économie française manque de diversification et manque d’élan pour donner envie aux Français de s’engager dans le travail. Les Français ont envie de travailler et d’avoir un métier qui a du sens."
Mais Mehdi Ghezzar, lui, s’alarme de cette baisse du temps de travail en France. "La France dégringole d’année en année. Tout le monde est en train de se fainéantiser, lance l’entrepreneur. Ce n’est pas une blague, je ne suis pas en train de provoquer. C’est un constat. On est passé des 39 heures aux 35 heures, on est en train de parler maintenant des 32 heures. Ça va finir à 15 heures de travail par semaine? On est en train de chuter sur tous les tableaux économiques mondiaux. Tout le monde le dit. Avant, on se cachait derrière la productivité. On se disait, on travaille moins mais on produit plus. Mais maintenant, ce n’est pas le cas. On travaille moins et on produit encore moins. Plus personne ne veut bosser."