Pourquoi les créations d'entreprises explosent-elles malgré la crise?
La petite entreprise ne connaît pas la crise. Les créations d'entreprises sont en forte hausse en France. Selon les chiffres de l'Insee, elles ont augmenté de 9% au mois de juillet après déjà deux mois de hausse. Une explosion qui peut s'expliquer par un phénomène de rattrapage.
Confinement oblige, il y avait eu une chute vertigineuse des créations d'entreprise en avril et les entrepreneurs n'ont pas tous renoncés à créer leur société. Ils sont nombreux à en avoir décalé l'ouverture. Mais le rattrapage n'est pas la seule explication car les chiffres sont supérieurs à ceux de février, avant le confinement.
D'abord, il y a beaucoup de créations de micro-entreprises un phénomène assez fréquent en période de crise et en période de forte hausse du chômage puisque les demandeurs d'emploi s'installent par exemple en auto entrepreneur souvent en attendant de retrouver du travail.
La restauration rapide à le vent en poupe
Il y a également certains salariés au chômage partiel qui ont du temps et qui mettent ce temps à profit pour avoir une activité annexe. Cela n'est pas du tout interdit par la loi à partir du moment où ce n'est pas une activité principale. Mais ce ne sont pas que des micro-entreprises qui sont créées. Et là c'est plus étonnant. Il y a aussi un rebond très fort des entreprises classiques qui ne sont pas des micro-entreprises.
Pourquoi? Parce qu'avec cette crise on consomme différemment et de nouveaux besoins voient le jour. Quand on regarde bien, c'est dans la restauration rapide qu'il y a le plus de créations d'entreprises: on est beaucoup plus chez soi, en télétravail, on ne mange plus à la cantine de l'entreprise, on ne mange plus beaucoup au restaurant mais par contre, les livraisons explosent.
Conséquence, pas mal d'entrepreneurs ont pu créer des entreprises en surfant sur cette vague, qui se sont engouffrées dans la brèche...