RMC
Travail

Pourquoi les Français ont-ils moins envie de quitter leur travail?

placeholder video
Les Français sont moins aventureux sur le marché du travail depuis le début d'année 2025. L'instabilité géopolitique et économique fait que les entreprises recrutent moins et les carnets de commandes sont en baisse.

Les Français sont de plus en plus inquiets pour leur travail. Le changement d’ambiance est brutal sur le marché du travail. Le principal problème des entreprises ces dernières années résidait dans les difficultés de recrutement. Un patron sur deux considérait que le manque de personnel empêchait son entreprise de fonctionner correctement. Les salariés n’hésitant pas à quitter leur emploi pour trouver meilleure fortune ailleurs.

Moins d'envies de démission

Entre 2022 et 2024, selon le site de recrutement Indeed, 40 % des salariés français songeaient régulièrement à quitter leur poste. Aujourd’hui, ils ne sont plus que 23%. Cette frilosité s'explique par le retournement du marché du travail. Le nombre d’entreprises qui comptent recruter des cadres début 2025 est en baisse de 20% par rapport à il y a un an.

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Matthieu Belliard pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Lechypre d’affaires : Les envies de démission des Français s'éteignent - 14/03
3:16

Le manque de visibilité géopolitique (prix de l’énergie), politique (comprenez aussi fiscal) incite un tiers des entreprises à reporter leurs projets de recrutement, fait savoir la Banque publique d'investissement (BPI).

Les carnets de commandes des entreprises sont plus clairsemés, de gros secteurs pourvoyeurs d’emploi traversent des crises historiques comme la construction et l’automobile. Un chiffre en témoigne avec l’intérim, indicateur avancé de l’emploi. Dans l’automobile c'est du jamais vu : aucune proposition de contrats, -7% au national des agences en baisse de 25% !

Une croissance moins élevée que prévue en 2025

La Banque de France n’est pas optimiste pour le reste de l’année. Estimée à +0,9% en décembre, la croissance du PIB tricolore en 2025 ne devrait finalement être que de 0,7%, d'après l'institution. Ce sont surtout les investissement et les exportations qui vont pâtir de la multiplication des obstacles au commerce mondial.

Emmanuel Lechypre