RMC

Pourquoi y a-t-il tant d'offres d'emploi non-pourvues à Pôle Emploi?

LECHYPRE DU JOUR - 1.053.479: c'est le nombre d’offres d’emplois disponibles ce mercredi matin sur le site de Pôle Emploi.

On est proche des records. Une entreprise sur deux a du mal à recruter, deux sur trois BTP ou hôtellerie et 3 millions de chômeurs. C'est ce paradoxe qui a poussé Emmanuel Macron a annoncé un durcissement des conditions de suspension des allocations chômage si incapacité à justifier recherches d’emplois ou refus d’une offre raisonnable d’emploi: un mois au premier manquement, deux au deuxième trimestre, quatre au troisième.

C’est quand même une façon d’accréditer l’idée que les Français se la coulent douce en profitant du chômage. Alors qu'en fait les Français sont rationnels.

C'est vrai, la France indemnise plus facilement et plus généreusement que les autres grands pays. Pour un célibataire sans enfant rémunéré au salaire minimum (hors-allocation logement), l'allocation chômage au 10e mois de chômage est de 64%, 18% aux Etats-Unis.

Un tiers des emplois non pourvus à cause de salaires trop faibles

Par rapport aux autres grands pays, la France indemnise trop quand ca va bien pas assez quand ca va mal. Plus que dans les autres pays, les revenus des chômeurs sont composés non seulement d’indemnité chômage, pour ceux qui sont éligibles, mais aussi de tout un ensemble de transferts conditionnels qui sont perdus au retour au travail .

Les Français sont plus mal payés que dans les autres pays: un tiers des emplois non pourvus à cause de salaires trop faibles. Donc oui, incitation à reprendre un emploi est rationnellement plus faible qu’ailleurs.

Reste que: moins d’un chômeur sur deux est indemnisé aujourd’hui. L’indemnisation médiane c’est 950 euros, donc ça veut dire qu’il y a 50% des chômeurs qui gagnent moins de 950 euros, et 1 indemnisé sur 3 cumule emploi et chômage.

Emmanuel Lechypre (édité par J.A.)