Préjugés: les jeunes générations ont-elles vraiment perdu le sens de la valeur travail ?

Les deux tiers des dirigeants d'entreprise décrivent les jeunes générations comme moins fidèles, moins respectueuses de l'autorité et moins investies que leurs aînés, selon une enquête menée par Terra Nova et l'Apec.
Mais si l’on en croit les résultats de cette enquête, cette vision n'est pas véritablement fondée. Près d’un jeune en emploi sur deux estime que son travail est aussi important, voire plus important que sa vie privée. Un chiffre plus élevé qu'au sein des générations plus âgées.
Les jeunes ne travaillent pas non plus pour l'argent. 80% d'entre eux déclarent qu’ils continueraient à travailler même s’ils n’en avaient pas besoin financièrement. Ils sont également 78% à se déclarer prêts à travailler plus en cas de pic d'activités s'ils sont rémunérés. Ce chiffre atteint 52% en l'absence de contrepartie.
Les jeunes préfèrent avoir des missions variées
Chez les jeunes générations, l'intérêt du travail passe davantage que pour les autres classes d’âge par une diversité des missions et des tâches. Ils attendent un peu plus de dialogue et de partage d’informations et sont moins fans du télétravail que leurs aînés.
Les résultats de cette enquête montrent que l’âge n’est pas la meilleure explication aux différences dans le rapport au travail. Le diplôme, la catégorie socioprofessionnelle (par exemple cadre ou ouvrier) jouent un rôle bien plus prépondérant.