RMC
Travail

Préjugés: les jeunes générations ont-elles vraiment perdu le sens de la valeur travail ?

placeholder video
Une enquête menée par Terra Nova et l'Apec met en avant le goût du travail chez les jeunes génération. Près d’un jeune sur deux estime que son travail est aussi important, voire plus important que sa vie privée, cest plus que chez leurs aînés. Pourtant les deux tiers des dirigeants d'entreprise décrivent les jeunes comme moins investis.

Les deux tiers des dirigeants d'entreprise décrivent les jeunes générations comme moins fidèles, moins respectueuses de l'autorité et moins investies que leurs aînés, selon une enquête menée par Terra Nova et l'Apec.

Mais si l’on en croit les résultats de cette enquête, cette vision n'est pas véritablement fondée. Près d’un jeune en emploi sur deux estime que son travail est aussi important, voire plus important que sa vie privée. Un chiffre plus élevé qu'au sein des générations plus âgées.

Votre morning d'actu autour d'Apolline de Malherbe, chaque matin entre 6h30 et 9h. Un journal complet toutes les demi-heures pour bien attaquer la journée, de l'approfondissement avec Nicols Poincaré et Emmanuel Lechypre, de l'engagement auprès de nos auditeurs avec Amélie Rosique et son équipe de RMC s'engage avec vous, de l'humour à 7h20 et 8h20 avec Arnaud Demanche, la participation active de nos auditeurs au 3216, et des interviews incisive à 7h10, 7h40 et 8h10. Enfin, le rendez vous politique incontournable entre 8h30 et 9h avec le Face à Face d'Apolline de Malherbe. Appoline matin c'est votre réflexe info et notre plaisir quotidien !
Lechypre d’affaires : Jeunesse au travail, en finir avec les préjugés - 02/02
2:17

Les jeunes ne travaillent pas non plus pour l'argent. 80% d'entre eux déclarent qu’ils continueraient à travailler même s’ils n’en avaient pas besoin financièrement. Ils sont également 78% à se déclarer prêts à travailler plus en cas de pic d'activités s'ils sont rémunérés. Ce chiffre atteint 52% en l'absence de contrepartie.

Les jeunes préfèrent avoir des missions variées

Chez les jeunes générations, l'intérêt du travail passe davantage que pour les autres classes d’âge par une diversité des missions et des tâches. Ils attendent un peu plus de dialogue et de partage d’informations et sont moins fans du télétravail que leurs aînés.

Les résultats de cette enquête montrent que l’âge n’est pas la meilleure explication aux différences dans le rapport au travail. Le diplôme, la catégorie socioprofessionnelle (par exemple cadre ou ouvrier)  jouent un rôle bien plus prépondérant.

Emmanuel Lechypre