"Quand on fait grève on perd de l'argent, mais on est motivés"

Les grévistes se mettent au financement participatif. Huit journées de mobilisation contre la Loi Travail ont été organisées, et de nouvelles dates sont à venir. Pour les grévistes mobilisés depuis le début, ce sont autant de jours de salaire à décompter de leur prochaine paye. Afin de soutenir les grévistes et de permettre au mouvement de se prolonger, des cagnottes ont été créées dans plusieurs départements et secteurs d'activité de la CGT.
Sur le site Le Pot Commun, qui permet de récolter des fonds de manière collective grâce à des donateurs anonymes ou non, une cagnotte nationale a par exemple été ouverte, qui a déjà récoltée un peu plus de 91.000 euros. "L'ensemble des sommes récoltées sera reversé à partir du 30 mai aux salarié.e.s en grève reconductible selon les modalités déterminées par leurs représentants", précise la CGT sur le site.
Solidarité locale
Ces élans de solidarité se déclinent aussi au niveau local, comme par exemple dans les Bouches-du-Rhône. Dans ce département, la CGT a lancé une campagne similaire, baptisée "Solidarité reconductible". "Dans toutes les entreprises il y a des caisses de grève, tout le monde peut donner", explique Eric Chenet, le secrétaire départemental de la CGT pour les Bouches-du-Rhône.
"Cela ne compensera jamais intégralement mais on est conscients, quand on fait grève on perd de l’argent, mais on sait qu’on perd de l’argent parce qu’on est motivés”, souligne le syndicaliste.
"On sera pas loin des 1500 euros"
Pour certains grévistes, le manque à gagner pourrait atteindre ou dépasser le millier d'euros. C'est le taux estimé par Fabrice, cheminot CGT en grève. "Je suis à 4 jours de grève et à partir du 31 on part en reconductible tous les jours donc ça va se cumuler", prévoit Fabrice.
"Heureusement ce sera étalé sur le mois de mai et le mois de juin, mais ça manquera dans le porte-feuille. Selon le nombre de jours qu’on fait, on sera pas loin des 1500 (euros). On a des convictions, on assume”, conclut le cheminot.