Que sait-on du futur système de retraites?
Après trois mois de pause, les négociations reprennent ce mercredi matin avec les partenaires sociaux concernant la réforme des retraites. Seule certitude, si vous êtes déjà retraité ou si vous allez prendre votre retraite dans les années à venir, vous ne serez pas touché, c'est une promesse renouvelée par Edouard Philippe il y a 15 jours.
Et c'est bien un système à point qui a les faveurs du gouvernement, autrement dit, vous cotiserez des euros qui seront convertis en points. Et ce sont ces points qui serviront à calculer le niveau de votre pension.
Entrée en vigueur... 2025 ?
Mais quel sera le montant de ces points? A quel âge pourrez-vous partir à la retraite sans décote? Que deviendront les pensions de réversion? Les régimes spéciaux? Rien n'est encore arbitré. Les discussions avec les partenaires sociaux n'étaient pas encore entrées dans le dur, elles vont vraiment pouvoir commencer.
Pour un projet de loi espéré l'année prochaine et une entrée en vigueur en 2025, même si, vu l'importance du chantier, ce calendrier devra sans doute être revu.