RMC
Travail

Quelle langue faut-il apprendre pour évoluer dans son job?

placeholder video
Les cadres ont été interrogés sur la deuxième langue qui serait capitale pour décrocher un job ou obtenir une progression.

L'anglais ne suffit plus. Les recruteurs de cadres recherchent de plus en plus de profils maîtrisant une ou deux langues supplémentaires.

Quelle langue vous a permis de progresser dans votre carrière? Telle est une des questions qui a été posée à des cadres au cours d'une enquête réalisée par Opinion/Way Babbel. 

L'italien et le portugais derrière le russe

Pour cette catégorie socio-professionnelle, l'anglais est la langue la plus recherchée et dont pratique est primordiale. Dans un environnement concurrentiel, la distinction peut donc passer par la seconde langue parlée.

Et à ce jeu, c'est le russe qui fait la différence. 89% des cadres parlant le russe expliquent que cette langue leur a permis de décrocher un poste. L'italien (70%) et le portugais (70%) complètent le podium. En revanche, seulement 41% des cadres auraient été choisi pour leur maîtrise de l'anglais. 

Ces compétences servent aussi pour progresser dans sa carrière: 60% des cadres parlant italien déclarent que cela leur a permis d'obtenir des responsabilités, ils sont 70% pour ceux qui parlent le portugais et 82% pour le russe.

L'anglais a permis de décrocher une promotion que pour 37% des cadres. 

Charles Magnien avec Julien Vattaire