RMC

Record historique d'offres disponibles sur Pôle emploi

LECHYPRE DU JOUR - Ce jeudi, il y a 1.006.065 offres d'emplois disponibles

Il y avait ce jeudi matin 1.006.065 offres d’emplois sur le site de Pole Emploi, un record! C’est presque 300.000 de plus qu’une année normale à pareille époque.

Une entreprise sur deux assure peiner à trouver le ou les oiseaux rares dont elle a besoin. Le nombre de postes vacants ne cesse de croître: dans les entreprises privées de plus de 10 salariés, on en recensait 264.000 au deuxième trimestre, c’est 21% de plus qu’au premier trimestre.

C’est quasiment autant que le nombre d’emplois crées par les entreprises privées au deuxième trimestre: 265.000. Il y a aujourd’hui en France 85.800 personnes de plus au travail dans les entreprises qu’avant la crise sanitaire.

Le contrecoup de la crise sanitaire ?

Oui, mais pas comme on le croit. La pénurie actuelle n’est pas le contrecoup de licenciements massifs pendant la crise sanitaire (300.000 au lieu de 900.000 attendus).

La réalité c’est que le chômage partiel, les confinements, le télétravail, ont fait découvrir aux Français une autre organisation de leur vie qui a rendu moins acceptable la pénibilité de beaucoup de métiers peu qualifiés, et généralement plus mal payés qu’ailleurs.

La France, selon le rapport, affiche un salaire médian de 14,22 euros par heure, quatorzième rang européen, derrière tous les autres grands pays. Une femme de ménage gagne 200 euros de moins qu’en Allemagne chaque mois. Et par contre, c’est en France que l’incitation à ne pas reprendre un emploi est la plus forte par le jeu des aides sociales.

>> A LIRE AUSSI - Mais où sont les masques transparents promis par l'Education nationale?

Emmanuel Lechypre (avec J.A.)