Réforme des retraites: ce que propose l'opposition
Les propositions les plus éloignées de celles du gouvernement sont signées la France Insoumise: retraite à 60 ans, aucune pension en dessous du Smic. Pour Jean-Luc Mélenchon, le chef de file des Insoumis, il est hors de question d'augmenter l'âge du départ à la retraite: "Partir à 63 ans, c'est trop tard parce que c'est l'âge limite de l'espérance de vie en bonne santé. Ajoutons que trop de gens partent pauvres: 30% des gens en-dessous du seuil de pauvreté".
Référendum pour le RN, taxe sur les transactions financières pour le PS
Pas encore de contre-projet pour les socialistes mais une idée: taxer les transactions financières pour équilibrer le nouveau système. Les écologistes veulent augmenter les cotisations mais aussi les salaires.
Tout à droite de l'échiquier, le Rassemblement national propose de demander leur avis aux Français. "Faisons un référendum. Au moins les choses seront claires. Au moins le gouvernement sera obligé de mettre sa pensée sur le papier noir sur blanc et les Français pourront décider s'ils sont d'accord ou non", avait déclaré Marine Le Pen face à Jean-Jacques Bourdin la semaine dernière.
Du côté des Républicains qui n'appellent pas à manifester, on retrouve des propositions assez proches de celles de la majorité.