Réforme des retraites et de l'assurance chômage: le gouvernement repousse les concertations "au moins jusqu'à la fin de l'année"
Se donner du temps. Le Premier ministre Jean Castex a annoncé vendredi que la date d'entrée en vigueur de la réforme de l'assurance chômage serait "décalée" en raison de la crise sanitaire et économique, mais qu'elle serait menée à son "terme".
"La réforme de l'assurance-chômage est une bonne réforme et nous la mènerons à terme. Mais nous avons, parce que nous sommes pragmatiques décidé de l'adapter aux circonstances présentes et donc d'en décaler la date d'entrée en vigueur", a déclaré le chef du gouvernement dans la cour de Matignon à l'issue d'une réunion avec les partenaires sociaux.
Quelques instants plus tôt, la nouvelle avait été avancée par le président de la CPME François Asselin, présent à cette réunion, précisant un report "au moins jusqu'à la fin de l'année". L'exécutif a cependant appelé "à ne pas mettre la poussière sous le tapis et à prendre nos responsabilités en ce qui concerne le système actuel", a-t-il indiqué.
Même chose pour la réforme de l'assurance chômage, dont le deuxième volet avait été reporté au 1er septembre en raison du coronavirus: le projet a été repoussé "au début de l'année prochaine, 2021", selon François Asselin.
"Nous attendons de savoir si les mesures déjà en application sont aussi concernées par ce report", alors qu'un premier volet est déjà entré en vigueur en novembre dernier, a-t-il précisé.