RMC
Travail

Réforme des retraites: Jean-Paul Delevoye démissionne

placeholder video
Mis sous pression après avoir omis de déclarer 13 mandats dans sa déclaration d'intérêts, le haut-commissaire aux retraites a finalement démissionné ce lundi.

Oublis à répétition, accusations de conflits d'intérêts et cumul d'activités prohibé: le haut-commissaire aux retraites Jean-Paul Delevoye a finalement démissionné ce lundi, annonce Le Monde. Emmanuel Macron a accepté "avec regret" cette démission et assure que le haut-commissaire sera remplacé "dans les plus brefs délais".

Nommé par Emmanuel Macron en septembre 2017 pour préparer la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye considère que la "confiance est fragilisée sous les coups d'attaques violentes et d'amalgames mensongers" et qu'à travers son "procès", on "veut porter atteinte au projet" qu'il juge "essentiel pour la France", a-t-il expliqué dans une déclaration transmise à l'AFP. 

Une omission de 10 mandats

Le "Monsieur retraites" du gouvernement avait reconnu avoir omis de déclarer sa fonction d'administrateur bénévole dans un institut de formation de l'assurance, l'Ifpass, et a rectifié ce week-end sa déclaration d'intérêts en déclarant 13 mandats, dont 11 bénévoles, soit dix de plus que dans la version initiale.

Cette démission intervient à la veille d'une journée peut-être décisive, l'ensemble des syndicats appelant désormais à la grève et la manifestation, y compris les réformistes, comme la CFDT, la CFTC, l'Unsa ou les étudiants de la Fage.

Ces organisations sont furieuses que le Premier ministre ait maintenu une mesure d'âge d'équilibre dans son projet de transformation des 42 régimes de retraite existants en un système universel par points.

La fixation d'un "âge d'équilibre", de 64 ans en 2027, signifie que chacun pourra continuer à partir à la retraite à 62 ans, mais au prix d'un malus sur sa pension, ceux partant après bénéficiant au contraire d'un bonus. Il s'agit d'encourager l'allongement des cotisations pour maintenir l'équilibre financier du système.