RMC
Travail

Réforme des retraites: les sénateurs vont-ils garder leur régime avantageux?

placeholder video
Les Sénateurs bénéficient d'un système de retraite avantageux mais, contrairement aux députés de l'Assemblée nationale, voient d'un mauvais oeil le fait de rentrer dans le régime général des retraites.

C'est le débat dans le débat au Sénat. Les élus du Palais Bourbon vont-ils devoir eux aussi aligner leur régime de retraite sur celui de tous les Français?

Pendant que le Sénat, dominé par l'opposition de droite, critique le projet de réforme des retraites, la majorité réplique en pointant le régime de retraite "favorable" des sénateurs.

Alors que le régime des députés est alignés sur celui les fonctionnaires, les Sénateurs eux partent en retraite dans des conditions très avantageuses grâce à un régime autonome comme celui des avocats ou des vétérinaires. Et tous ne sont visiblement pas prêts à ce que ça change.

"Un régime autonome qui ne dérange personne"

2.190 euros nets de pension dès le premier mandat, 4.380 après 12 ans de mandats. La retraite des sénateurs dépend d'un régime très avantageux dont les règles sont fixés par les sénateurs eux-mêmes. Règles que Michel Raison, sénateur Les Républicains, n'est pas pressé de voir changer.

"C'est un régime qui est autonome, pas spécial, il est dans le budget interne du Sénat. Un régime autonome ne dérange personne. Sénateur ce n'est pas un métier, moi par exemple je n'aurais fait qu'un mandat."

"Il n'y a pas de raison que nous ne nous appliquions pas ce que faisons voter pour tout le monde"

Un argument qui ne vaut plus aujourd'hui selon Julien Bargeton sénateur de la majorité.

"Maintenant tout le monde vit ça, y compris dans les grandes entreprises où les gens pensent qu'ils vont faire trente ou quarante ans le même métier. Il n'y a pas de raison que nous ne nous appliquions pas ce que faisons voter pour tout le monde."

Contraint par le gouvernement de s'aligner sur le régime universel, le président du Sénat a ouvert un groupe de travail. Mais Gérard Larcher précise que les parlementaires attendront quoi qu'il arrive la promulgation de la réforme des retraites avant d'adapter son régime.

Pierrick Bonno (avec J.A.)