Réforme des retraites: Macron veut privilégier la durée de cotisation plutôt que l'âge de départ

Alors que le gouvernement s'apprête à lancer une consultation citoyenne sur les retraites, Emmanuel Macron a précisé lundi sur France 2 sa pensée sur le projet de réforme. Il préfère trouver un accord sur la durée de cotisation, plutôt que sur l'âge de départ à la retraite.
"Si vous commencez à travailler plus tard, vous finissez plus tard, et quand vous commencez à travailler plus tôt vous partez plus tôt", c'est l'argument d'Emmanuel Macron, qui ajoute qu'une transformation de certaines professions, infirmières, aides-soignants, enseignants, est nécessaire, au risque d'être lésées, en cas de changement mécanique.
L'âge pivot remis en question
Emmanuel Macron a également remis en question l'instauration d'un âge pivot à 64 ans, assorti d'un système de décote-surcote, préconisée par le rapport du haut-commissaire Jean-Paul Delevoye et critiqué par les syndicats.
Pourtant, cette direction ne rassure pas pour autant. Ce "qui pourrait apparaître comme une position moins arbitraire va conduire beaucoup de personnes à travailler au-delà de 64 ans", estime le secrétaire général de Force Ouvrière. Rien n'est décidé à ce stade, assure le chef de l'Etat. Les partenaires sociaux seront reçus à Matignon les 5 et 6 septembre.