RMC

Réforme des retraites: nouveau coup dur pour le gouvernement

Dans un avis publié vendredi soir, le Conseil d'État estime ne pas avoir eu le temps de "garantir au mieux la sécurité juridique" de la réforme des retraites.

Nouveau coup dur pour le gouvernement dans ce long feuilleton des retraites. Le Conseil d'Etat a rendu un avis sur la réforme vendredi soir.

Premier écueil, le Conseil d'Etat estime ne pas avoir eu le temps nécessaire pour se prononcer. Trois semaines seulement pour un texte modifié à six reprises par l'exécutif. Une situation regrettable insiste la haute juridiction pour une réforme inédite depuis 1945.

Des projections financières "insuffisantes"

Concrètement, le Conseil d'Etat considère que les projections financières de la réforme sont encore insuffisantes sur le point pourtant crucial de la hausse de l'âge de départ à la retraite.

L'institution pointe également du doigt la rédaction du texte et le choix d'une loi de programmation sur la revalorisation des salaires des enseignants tout simplement contraire à la Constitution. Cet avis sévère devrait donner de nouveaux arguments aux opposants à la réforme. Preuve de son embarras, Matignon se refuse à ce stade à tout commentaire.

Jérémy Trottin