RMC
Travail

Réforme des retraites: pourquoi l'âge pivot divise toujours les députés de la majorité

placeholder video
Les négociations concernant la réforme des retraites se poursuivent entre le gouvernement et les partenaires sociaux, alors que les députés qui examineront le texte en février se préparent de leur côté.

Une question divise toujours dans le camp de la majorité à l'Assemblée nationale : le fameux âge pivot fixé à 64 ans d'ici à 2027 dans le projet du gouvernement. Pour calmer la colère des syndicats, la majorité pense avoir trouvé la clé: un âge pivot différencié, à la carte, qui prendrait en compte la pénibilité et les spécificités de chaque métier comme l'explique le député marcheur Olivier Véran.

"On peut l'envisager. D'ailleurs de fait il va varier en fonction de l'âge auquel vous avez commencé votre carrière. Si vous avez commencé plus tôt vous arriverez plus tôt à la situation d'équilibre. On peut tout envisager, on est en train de travailler de discuter les uns les autres donc je suis convaincu que l'on va y arriver."

"Le problème c'est qu'aujourd'hui on ne parle que de l'âge pivot et on passe à côté de la réforme en tant que telle"

Mais pour séduire notamment la CFDT, d'autres députés tendance aile gauche de la majorité suggèrent de mettre de côté la question de l'âge pivot.
Barbara Pompili, députée LREM de la Somme: 

"On a le temps de réfléchir à ces questions. Et le problème c'est qu'aujourd'hui on ne parle que de l'âge pivot et on passe à côté de la réforme en tant que telle, qui sera un système égalitaire donc travaillons sur ces points-là et ne mélangeons pas tout."

S'il n'a de cesse de répéter que sa main est tendue, Edouard Philippe semble inflexible, déterminé à ramener le système à l'équilibre financier. 

Paul Barcelonne (avec J.A.)