Retraites: 740.000 manifestants en France selon les autorités, "plus de 2 millions" d'après la CGT

Des manifestants dans le cortège parisien contre la réforme des retraites le 28 mars 2023. - AFP
Les opposants à la réforme des retraites étaient un peu moins nombreux dans la rue mardi pour une dixième journée d'action à l'appel des syndicats qui ont réclamé une "médiation", rejetée par le gouvernement mais soutenue par ses alliés du MoDem.
Cinq jours après un sursaut de mobilisation, les chiffres des autorités comme des syndicats attestent d'une participation en repli: le ministère de l'Intérieur a recensé 740.000 manifestants dans toute la France, dont 93.000 à Paris, la CGT "plus de 2 millions" dont 450.000 dans la capitale.
Le reflux, manifeste, a été confirmé par le numéro un de la CFDT, Laurent Berger, qui depuis la tête de cortège parisien a fait état d'une baisse de l'ordre de 20%.
Des heurts entre des individus et les forces de l'ordre
Lors de la dernière journée de grèves et manifestations, jeudi dernier, 1,089 million de personnes ont manifesté en France selon le ministère de l'Intérieur et 3,5 millions, d'après la CGT. La mobilisation avait battu un record à Paris avec 119.000 manifestants selon le ministère.
Comme la semaine dernière, des heurts entre manifestants et forces de l'ordre ont éclaté dans plusieurs villes, alors que les violences autour de la bassine de Sainte-Soline (Deux-Sèvres), durant le week-end, étaient encore dans toutes les têtes.