RMC
Travail

Revivez le direct de Bourdin & Co du 5 août

Suivez Bourdin & Co avec Fabien Crombé de 7h à 9h sur RMC.fr

Suivez Bourdin & Co avec Fabien Crombé de 7h à 9h sur RMC.fr - -

Ce lundi matin sur RMC, Sandra Enlart, directrice générale d'Entreprise et Personnel, est revenue sur le travail durant l’été, pratique en constante évolution. Christian Jeanjean, le maire UMP de Palavas les Flots, a commenté la proposition de verbaliser les baigneurs imprudents après une série de noyades et Christophe Régnard, président de l’Union syndicale des magistrats, a réagi à la libération de trois hommes condamnés, faute de place en prison. A 8h40, Olivier Truchot recevait Benoist Apparu, député UMP de la Marne.

Invités, témoignages, débats... retrouvez ici tous les moments forts de Bourdin & Co ce lundi sur RMC :

9h : Merci à tous d’avoir suivi le live de Bourdin & Co ce matin, n’hésitez pas à poursuivre les débats en réagissant ci-dessous ! Rendez-vous demain dès 7h !

A 8h40, Olivier Truchot reçoit Benoist Apparu. Le député UMP de la Marne réagit à la hausse de Nicolas Sarkozy dans les sondages ainsi que le « Sarkhoton » pour trouver 11 millions d’euros à l’UMP.

8h25, le parti pris de Christophe Bordet après la libération de trois condamnés à cause d'un manque de places en prison : « Il faut changer nos prisons ».

Christophe Régnard, président de l

Trois hommes condamnés à de la prison ferme à Chartres n'ont pas été incarcérés comme prévu jeudi dernier. Ils ont été remis dehors sur de simples instructions verbales du Parquet de Chartres au prétexte que la prison locale était pleine. Le nombre de détenus dans les prisons françaises a atteint début juillet un nouveau record à 68 569 pour 57 320 places. La Garde des Sceaux, Christiane Taubira, dit avoir réclamé une enquête et Manuel Valls, le ministre de l’Intérieur, s’est dit « très surpris de cette décision et inquiet de ses conséquences ».

Pas de suite judiciaire pour les trois hommes libérés ?

8h17 – Christophe Régnard : « C’est une instrumentalisation, ils iront en prison et les policiers le savent bien. Qu’un syndicat de police connu pour ses relations avec l’UMP enclenche ces affaires avec un article dans Le Figaro, ce n’est pas étonnant. Et que la ministre continue en ne faisant que parler, on comprend, mais qu’ils gèrent leurs affaires politiciennes de leur côtés, et qu’ils nous donnent les moyens de travailler ».

L’une des trois personnes était condamnée pour avoir refusé sa peine de travaux d’intérêt général :

8h15 – Christophe Régnard : « Ces peines seront mises à exécution. Ce que disent nos collègues de Chartres, c’est qu’il fallait mieux différer les entrées de 5 ou 6 semaines, la prison est surpeuplée, en plein mois d’août ».

8h14 – Christophe Régnard : « Des situations comme celles-là, on en voit tous les jours, des dizaines. Même la précédente majorité avait fini par l’admettre, sans prendre de mesure particulière. C’est le bal des faux-culs cette histoire : les policiers le savent très bien, la droite a été incapable de gérer cette situation, la gauche le sait. Ça retombe à nouveau sur les magistrats qu’on dit laxistes ».

Une décision verbale, est-ce légal ?

8h13 – Christophe Régnard : « Tout le système de relation entre le parquet et la police fonctionne comme ça, ça fait longtemps qu’on ne passe plus par le papier ».

Christian Jeanjean, maire UMP de Palavas-les-Flots (Hérault)

Le préfet de l'Hérault, Pierre Bousquet de Florian, a demandé aux maires de treize communes du littoral de verbaliser les baigneurs qui ne respectaient pas le drapeau rouge après une série de 15 noyades depuis vendredi dernier.
L'Hérault, prisé pour ses stations balnéaires, paie un lourd tribut avec 10 accidents mortels en un mois. Pour la seule journée du 28 juillet, sept hommes, âgés de 42 à 73 ans, avaient été emportés par une forte houle dans ce département, alors que les drapeaux rouge ou orange étaient hissés.

Un manque de police sur les plages ?

7h49 - Christian Jeanjean : « Si on ajoutait des effectifs, ce serait plus sûr ».

7h48 - Christian Jeanjean : « Il y a un oubli des règles qu’on disait à une époque : ne pas entrer dans l’eau précipitamment, ne pas se baigner après manger, etc. On croit que tout est permis, que tout est possible ».

7h47 - Christian Jeanjean : « Il faut uniformiser les drapeaux, qu’on sache, quel que soit le sport, ce que veut dire un drapeau. On a un drapeau rouge pour la mer, un drapeau noir pour la montagne. C’est impensable qu’on puisse avoir autant de noyés. Le danger est partout ».

Sur l’image de la Méditerranée

7h46 - Christian Jeanjean : « On dit que c’est calme, comme une piscine, mais c’est une piscine qui parfois se fâche et est dangereuse. On doit s’informer, connaître les lieux surveillés ».

7h42 - Christian Jeanjean : « C’est extrêmement compliqué. Que le préfet nous dise de verbaliser, il a raison, il faut être sévère avec ceux qui font courir des risques, mais dans les principes, ce n’est pas très facile d’aller sur la plage pour verbaliser quelqu’un en maillot de bain, dans l’eau, et sans papiers sur lui. Je préfère la prévention. On voit des tas de gens se baigner sans connaissance des lieux ni des pavillons. La ville de Palavas va éditer un petit catalogue pour expliquer la nature des lieux de baignade. Nous, on est là pour vendre de la joie ».

Sandra Enlart, directrice générale d'Entreprise et Personnel

33 millions de Français prennent leurs vacances l'été mais, cette année, seul un Français sur deux part ou partira. En réalité, de plus en plus gens ne partent pas en vacances pour travailler davantage les mois d'été alors que d’autres continuent à travailler tout en étant en vacances. De manière générale, les vacances d’été sont de plus en plus courtes et de plus en plus fractionnées, analyse-t-on à Entreprise et Personnel, une association qui représente les directeurs des ressources humaines de 140 grandes entreprises telles que Renault, EDF, France Telecom Orange ou encore La Poste.

Jamais déconnecté ?

7h29 - Sandra Enlart : « Il y a une prise de conscience, on est plus respectueux du respect de l’autre. Il faut évoluer et respecter le temps d’arrêt, sinon on le payera quelques mois plus tard ».

7h28 - Sandra Enlart : « Aux deux bouts de la chaîne, on va trouver des gens qui vont avoir envie de continuer, de bien finir et de préparer l’année qui arrive ».

7h27 - Sandra Enlart : « Il y a de plus en plus de gens qui étalent leurs vacances et en prennent tout au long de l’année. Souvent, ça fait des gens moins fatigué. En dessous de 15 jours l’été, on le paye, c’est la barre dangereuse. Mais de plus en plus de gens vont prendre des vacances au rythme scolaire ».

Sur le travail en été

7h26 - Sandra Enlart : « En août, on travaille toujours bien. Les entreprises qui restent ouvertes en août, ça a du sens ».

7h25 - Sandra Enlart : « On fait des choses qu’on ne fait pas le reste de l’année, à un rythme qui laisse plus le temps de le faire intelligemment. Certaines choses ne peuvent pas être faites, des réunions impossibles, mais ceux qui sont là ont une autre manière de travailler, tout en travaillant beaucoup ».

7h25 - Sandra Enlart : « Si on n’est pas trop fatigué, c’est une très bonne idée de travailler en août. Les relations sont meilleures, le rythme plus calme ».

7h, suivez ici l'émission Bourdin & Co jusqu'à 9h, présentée par Fabien Crombé.

Mathias Chaillot avec Fabien Crombé