RMC
Travail

Saint-Tropez: appelés pour un incendie, des pompiers découvrent des travailleurs saisonniers logés dans des caves

placeholder video
Ces locations coûtent bien moins cher que des locations traditionnelles, alors que la population de la ville passe de 4.000 habitants l'année, à 100.000 l'été.

C'est une drôle de découverte qu'on fait les pompiers dans la ville de Saint-Tropez (Var), dans la nuit de lundi à mardi. Appelés pour un début d'incendie dans le parking d'un immeuble résidentiel, les soldats du feu ont découvert au moins deux caves qui pourraient servir à loger des travailleurs saisonniers.

On les appelle des "hobby rooms", terme anglais pour désigner ces caves d'environ 20m², en souplex. Certaines ont un point d'eau et toutes une petite fenêtre en hauteur.

Discrétion demandée

Leur aménagement en logement est illégal, mais certains propriétaires ou même agences immobilières les louent, souvent à des saisonniers, bien moins cher que les locations légales, alors que la population de Saint-Tropez passe de 4.000 habitants l'année à plus de 100.000 l'été.

Ces "hobby rooms" habitées sont difficiles à traquer car installées dans les sous-sols des résidences privées. Dans celle mise en cause, il y en a 40 reparties dans 7 bâtiments différents. Il a fallu qu'un incendie se déclare, que les pompiers forcent les portes de certaines caves à la recherche de personnes qui auraient pu être prises au piège, pour découvrir deux caves habitées.

La résidence assure en "déloger chaque année" tout en précisant ne pas pouvoir toutes les voir, car les propriétaires demandent aux loueurs d'être "discrets".

Gwladys Laffitte (avec G.D.)