Saisonniers: pour postuler à un job d'été, les démarches commencent dès maintenant

C’est déjà le moment de postuler pour un job d’été ! Les premières offres commencent à fleurir, et plus vous serez rapides, plus vous aurez de chance d’avoir un job intéressant et bien payé. Ou avec des avantages comme le logement inclus par exemple, presque indispensable si vous avez l’intention de postuler dans une région touristique loin de chez vous.
Dans les métiers qui rapportent le plus, vous avez le client mystère, vous serez payé pour tester des activités touristiques, des restos, ou même des séjours. Si vous avez quelques talents d’acteur ce sera un plus !
Dans les métiers les plus recherchés, vous avez aussi voiturier. Il suffit généralement d’avoir au moins 1 an de permis pour postuler. En plus de la paye vous aurez des pourboires, qui peuvent bien améliorer le quotidien !
Pensez aussi aux parcs d’attractions qui recrutent. Si vous préférez travailler dans un bureau, on recherche beaucoup d’assistants administratifs, pour remplacer les personnes qui partent en congés. Dans les jobs pas forcément très bien payés, mais très recherchés : les animateurs. Que ce soit en colo, en centre de loisirs ou même sur des croisières !
Comment faire pour trouver un job ?
Faites marcher votre réseau, parlez en un maximum autour de vous. 80% des emplois sont pourvus sans avoir eu besoin d'une annonce ! Il y a les sites classiques d’offres d’emploi, comme Indeed, HelloWork ou encore Jobijoba. A chaque fois vous pouvez filtrez les résultats pour trouver un emploi saisonnier.
Il y a aussi des plateformes spécialisées comme Saisonnier.fr. Le gouvernement a également mis un site en ligne : 1jeune1solution qui propose des jobs ou des stages. Dans toutes les villes vous avez en ce moment des Jobs Dating à ne pas manquer ! Des centaines d’emplois sont pourvus en une journée. Vous pouvez aussi trouver des journées spéciales jobs d’été avec des ateliers pour bien se préparer.
Quels conseils pour décrocher le meilleur job?
Évidemment, il vous faudra un CV mis à jour, mais ce n’est pas forcément le plus important pour un job d’été où on sait que vous n’avez pas beaucoup d’expérience. Personnalisez votre lettre de motivation, montrez que vous vous êtes renseigné un minimum sur la société dans laquelle vous postulez, même si c’est pour y aller seulement quelques semaines ! Et ne vous contentez pas d’un mail, mais n’hésitez pas à faire du porte à porte, et à appeler au téléphone pour montrer votre motivation.