Salarié licencié pour avoir caché sa relation avec une collègue: un jugement qui pose question

Un salarié licencié pour avoir été en couple avec une collègue. Et surtout, pour l’avoir caché. Cela se passe dans le groupe Payen, une vieille société d’industrie textile fondée en 1839 et qui a son siège en Ardèche.
Un cadre du service des relations humaines a entretenu une relation avec une salariée syndicaliste et représentante du personnel. Leur histoire amoureuse a commencé en 2008 et a duré quatre ans et demi. En 2013, la syndicaliste a quitté l’entreprise et le cadre est resté. Personne ne savait qu’ils étaient en couple.
L’histoire est encore restée secrète un moment, puis la direction a découvert cette liaison et a licencié monsieur. Une très longue procédure judiciaire a suivi et vient de connaître sa conclusion. La Cour de cassation a validé le licenciement.
Va-t-il falloir déclarer toute relation amoureuse dans l'entreprise?
Avec quels arguments? La Cour de cassation valide d’abord le principe du droit à la vie privée pour des salariés. On a le droit de coucher avec ses collègues. Mais la Cour de cassation rappelle un autre principe: le devoir de loyauté d’un salarié envers son employeur.
Or, en dissimulant sa relation intime, le cadre a fait preuve de déloyauté. Parce qu'à l'époque de leur liaison, les deux tourtereaux étaient censés être dans des camps opposés. L’entreprise connaissait un conflit social dur à propos d’un plan de réduction des effectifs. Un des sites du groupe a même été occupé par les salariés. Dans les réunions, monsieur représentait la direction et défendait le plan, madame défendait les salaires et s’y opposait. Puis monsieur et madame se retrouvaient le soir et on ne sait pas ce qu’ils se disaient...
C’est à cause de ce climat conflictuel que la direction s’est sentie trahie. Et c’est pour la même raison que la justice lui a donné raison. Le Figaro, qui raconte l’histoire, estime tout de même que ce jugement pose question. Va-t-on devoir à l'avenir déclarer toute relation amoureuse dans l’entreprise? Même les relations d’une nuit? Et qu’en est-il des relations amicales? Si un cadre et un syndicaliste sont très copains, doivent-il l'annoncer à tout le monde?