RMC
Travail

Son assureur ne le reconnait pas comme invalide: grâce à RMC, il va toucher 28.000 euros

placeholder video
Grâce à "RMC s’engage avec vous", Norbert, un quadragénaire invalide qui rencontrait des problèmes avec son assureur, va pouvoir être indemnisé.

Norbert travaille dur depuis qu’il a 14 ans: il a d’abord été boulanger, puis ouvrier chez PSA, à Rennes. À 46 ans, son corps est usé. Il n’a plus suffisamment de cartilages dans les genoux, il a des douleurs permanentes et rien ne peut le guérir. Il est reconnu invalide par l’Assurance maladie, mais pas par son assureur, qui refuse de l’indemniser depuis plus de deux ans.

“J’ai déjà du mal à faire vivre ma famille, à me déplacer, à faire mon ménage… Les médicaments me font dormir et tomber en dépression, mais il faut tenir, car j’ai deux enfants. Je ne veux pas qu’ils me voient comme un légume à la maison”, témoigne-t-il, à bout.

Norbert essaye de tenir bon, malgré tout, et il relance régulièrement son assureur. Mais la seule réponse qu’on lui fournit à ce jour est affligeante, tant elle est déconnectée de sa réalité.

“Ils me disent: ‘Dites à votre patron d’emmener du travail à la maison, de faire du télétravail’. Moi, je suis agent de fabrication, je vois mal PSA m’emmener une voiture avec tout ce qu’il faut pour la construire de A à Z depuis chez moi”.

Et de toute façon, aujourd’hui, Norbert est tout simplement inapte au travail.

Un geste commercial et un remboursement

Mais alors, quel est le problème avec l’assureur ? L’explication est simple et pourtant difficile à croire: les assurances n’ont pas les mêmes barèmes de reconnaissance du handicap que la sécurité sociale.

Pour le dire autrement: une entreprise privée peut refuser d’appliquer la décision des autorités de santé publique. Résultat: selon l’expert médical de l’assureur de Norbert, GAN, il n’est pas invalide. Heureusement, il a eu la bonne idée de faire appel à “RMC s’engage avec vous”.

La rédaction a lourdement insisté et contre toute attente, GAN accepte de faire un geste commercial et de verser la moitié de la somme prévue dans le contrat, soit 12.500 euros.

Mais RMC a également contacté le Crédit Agricole, qui assure le prêt immobilier de Norbert. Il est sans nouvelles depuis plus de deux ans. Grâce à la rédaction, aujourd’hui, tout est réglé: Norbert n’aura plus à régler les 554 euros de son prêt immobilier et le Crédit Agricole va rembourser toutes ses mensualités depuis sa reconnaissance d’invalidité en septembre 2022, soit 15.512 euros!

Amélie Rosique, Solène Leroux et Guillemette Franquet