RMC

Sur RMC, Elisabeth Borne assure que "15% des chômeurs ne sont pas en recherche active d'emploi"

La ministre du Travail était l'invitée d'Apolline de Malherbe ce vendredi matin et a réagit aux chiffres du chômage.

Le taux de chômage est resté quasi stable au troisième trimestre 2021 (+0,1 point par rapport au trimestre précédent) pour s'établir à 8,1% de la population active en France (hors Mayotte), selon l'Insee. C'est moins bien que ce qu'avait prévu l'Institut national de la statistique dans sa dernière note de conjoncture, début octobre, anticipant un taux de chômage à 7,6% au troisième trimestre.

Invitée de RMC ce vendredi, la ministre du travail Elisabeth Borne a estimé que cette stabilité des chiffres du chômage, était due à un retour à la recherche d'emploi de certains actifs qui n'en cherchaient pas pendant la crise, pointant cependant du doigt environ 500.000 chômeurs qui ne seraient pas en recherche active.

"Ces gens peuvent avoir une sanction"

"Quand on fait des contrôles, la majorité des demandeurs d'emploi cherchent activement un emploi mais il y a à peu près 15% qui ne sont pas suffisamment actifs dans leurs recherches d'emploi. Ces gens peuvent avoir une sanction et une suspension temporaire de leur allocation", a-t-elle lancé.

Elisabeth Borne a aussi appelé à la remobilisation face au Covid-19 et a prévenu que l'inspection du Travail allait intensifier les contrôles des mesures sanitaires dans les entreprises. Notamment sur le port du masque : "Il faut vraiment le porter davantage", a-t-elle insisté.

>>> A LIRE AUSSI - Masques, distances... Elisabeth Borne annonce une augmentation des contrôles des mesures sanitaires au travail

La rédaction avec AFP