RMC
Travail

Taxer les retraités qui gagnent +2.000 €: "Scandaleux d'un point de vue démocratique" pour Bompard

placeholder video
Alors que la ministre chargée du Travail, Astrid Panosyan-Bouvet, émet l'idée taxer les retraités à partir de 2.000-2.500 euros de pensions, le coordinateur de La France insoumise estime sur RMC-BFMTV que l'idée est scandaleuse "d'un point de vue démocratique". Même dans les rangs du gouvernement, on évoque une position "personnelle" de la ministre.

La ministre du Travail Astrid Panosyan-Bouvet veut mettre à contribution une partie des retraités les plus aisés pour financer la protection sociale: "Le financement de la protection sociale aujourd'hui incombe trop aux entreprises et aux travailleurs", estime-t-elle se disant prêt à taxer un peu plus les retraités gagnant à partir de 2.000-2.500 euros de pensions, soit 40% d'entre eux.

Une idée qui a directement entraîné une levée de boucliers à Matignon: "Ce n'est pas du tout à l'ordre du jour" assure un conseiller de François Bayrou tandis qu'au ministère du Travail, les proches d'Astrid Panosyan-Bouvet admettent que la ministre porte une position personnelle.

Retraités : à vous de payer ? - 22/01
Retraités : à vous de payer ? - 22/01
26:23

Les retraités divisés?

Les principaux concernés sont divisés. Marie, retraitée marseillaise qui gagne un peu plus de 2.000 euros par mois et pourrait faire partie de la catégorie visée par la ministre du travail refuse d'être mise à contribution: "On ne peut pas dire qu'à partir de 2000 euros on est aisé. On a travaillé, payé des impôts, on continue", assure-t-elle à RMC.

Un peu plus loin, Robert, jeune retraité de la sécurité sociale est au contraire lui prêt à mettre la main à la poche: "Je sais qu'avec le système par répartition ça ne tient plus la route. Il y a plus de retraités qui vivent plus longtemps, mathématiquement c'est impossible de continuer comme ça".

"Absurde"

Dans les rangs des oppositions aussi l'idée de la ministre en passe pas: "C'est une idée absurde, les Français ne veulent plus de taxes", tacle e député du RN Jean-Philippe Tanguy. "La ministre du Travail veut devenir la ministre de la Taxe, que ses services se creusent la tête pour trouver des économies".

Sur BFMTV et RMC ce mercredi, le coordinateur de La France insoumise Manuel Bompard a balayé l'idée d'un revers de la main: "Je trouve ça scandaleux d'un point de vue démocratique. Si la mesure a été chassée, ce n'est pas pour qu'elle revienne à la porte" alors qu'"un retraité qui gagne 2000 ou 2500 euros n'est pas parmi les plus aisés". Aujourd'hui, la pension moyenne nette des retraités s'élève à 1.512 euros.

Anna Jaujard avec Romain Cluzel et Guillaume Dussourt