RMC

Télétravail: 30% des salariés français sont désormais concernés

Le télétravail est en pleine explosion depuis seulement quelques années, selon une étude que RMC vous dévoile ce mercredi.

Le télétravail entre dans les moeurs en France. 30% des salariés sont désormais concernés, selon une étude de Malakoff-Médéric Humanis publiée ce mercredi que RMC s'est procuré.

Preuve de cet engouement, le télétravail contractualisé, c'est-à-dire spécifiquement indiqué sur le contrat, se démocratise. Ce dernier est en hausse de 50% par rapport à la précédente étude de 2017.

La majorité des salariés (89%) et des dirigeants (79%) estiment que le télétravail génère une plus grande efficacité au travail. En 2017, les ordonnances Macron ont autorisé le télétravail ponctuel sur simple accord du manager, formalisé par écrit.

Nous avons rencontré à Paris un salarié qui a adopté le télétravail depuis quelques mois seulement. C'est dans son appartement parisien que Pierre Des Rieux passe ses journées de travail, et ce commercial n'y voit que des avantages.

"Je trouve que ma qualité de vie n'a rien à voir avec auparavant"

"J'aime bien mon appartement et pour la flexibilité que ça offre je suis très content. Je travaillais dans un grand groupe français, j'avais des trajets importants et ça me pesait. Aujourd'hui c'est quelque chose que j'ai réduit à zéro, et je trouve que ma qualité de vie n'a rien à voir avec auparavant."

Sa journée commence à 9h et se termine à 18h, comme celle d'un salarié lambda.

"J'ai la chance d'avoir un ordinateur du bureau et un ordinateur personnel donc c'est assez bien séparé donc je déconnecte facilement quand la journée est finie."

"Je pense que quand vous faites confiance aux gens, les gens vous le rendent au centuple"

Dans la start-up d'assurance en ligne qui emploie Pierre, la moitié des 40 salariés sont en télétravail. Sans ça, le directeur Antoine Fruchard n'aurait jamais pu s'installer dans des bureaux neufs en plein coeur de Paris. Mais ce n'est pas la seule raison:

"J'avais aussi envie de simplifier la vie de l'équipe. Simplifier la vie c'est aussi faire confiance. Je pense que quand vous faites confiance aux gens, les gens vous le rendent au centuple. Ca a mis un peu de temps mais le couplage fonctionne bien maintenant."

Ce jeune dirigeant est tellement satisfait du télétravail qu'il envisage même d'embaucher ses futurs salariés à distance. Le télérecrutement, peut-être la prochaine étape.

Victor Joanin (avec James Abbott)