RMC

Télétravail: les accords d'entreprise ont augmenté de 25% en un an

Un an après la mise en place de l'assouplissement des règles du télétravail, les accords d'entreprise en la matière ont augmenté: +25% en un an. Et le recours télétravail pourrait être encore plus répandu.

Et si le télétravail devenait la norme? Depuis la mise en place de l'assouplissement des règles du télétravail il y a un an, les accords d'entreprise en la matière ont augmenté de 25%. Désormais, on n'est pas obligé de passer par un accord d'entreprise : il suffit d'une charte ou même parfois d'un mail pour acter le recours au télétravail.

Un mode de travail qui se développe dans certaines administrations. Quand elle quitte son bureau à la mairie de Villeurbanne, Xuan Thao pense à tout: "Je prends mon ordinateur portable, je télétravaille, je vais écrire un rapport chez moi".

Direction la Gare et le train pour Bourg-en-Bresse. Cette chargée de mission développement durable va passer deux jours chez elle pour rédiger un rapport important: "C'est vrai que c'est très clair pour moi, j'ai l'impression d'être plus efficace à la maison quand je travaille au calme plutôt qu'au bureau où on est souvent dérangé, ça c'est une réelle satisfaction".

Et Xuan Thao a aussi gagné en qualité de vie personnelle: "Déjà gagner 3 heures de temps sur les transports, c'est énorme, on peut faire beaucoup d'autres choses: voir ses proches dans une ambiance moins stressée. On prend plus le temps".

Attention aux risques psychosociaux

46 agents de la ville de Villeurbanne expérimentent depuis 1 mois le télétravail sur les 400 éligibles à ce nouveau mode de fonctionnement. Mais attention à ne pas créer de frustration, selon Frédérique Charbin, qui est en charge de la qualité de vie au travail: "Là où on sera vigilant, ce sont les retours au niveau des équipes. Certaines personnes restent en présentiel 5 jours par semaine et le fait de ne plus avoir de collaborateurs avec eux peut être générateur de risques psychosociaux".

La mairie de Villeurbanne réfléchit à passer des accords avec d’autres municipalités. L'objectif : accueillir les agents dans des espaces de télétravail près de leur domicile.

Gwenaël Windrestin (avec P.B.)