RMC
Travail

Télétravail, congés, trottinettes… Comment s'organiser le 5 décembre?

placeholder video
L'une des questions principales de jeudi pour les non-grévistes: celle des transports, qui devraient être très perturbés. Les prévisions du trafic de la SNCF et de la RATP sont attendues à 17 heures.

La RATP prédit un jeudi noir. Elle communiquera, comme la SNCF ce mardi à 17 heures. En attendant, les usagers franciliens s’organisent. Comment comptent-ils aller au travail jeudi, sans transports en commun? RMC leur a posé la question, aux abords de la gare Saint-Lazare à Paris.

La journée de jeudi promet d'être sportive pour Delphine, qui compte se rendre au travail, en trottinette: "Je pense que ça peut être un bon 45 minutes, peut-être heure, parce que je n’en fais pas tous les jours et ce n’est pas une trottinette électrique donc il va falloir patiner".

Pour d'autres, il faudra pédaler. Pour aller au bureau, deux heures de trajet à vélo attendent Eva: "On essaye de se préparer psychologiquement avec le froid et le trajet un peu sportif. C’est la seule solution qui nous reste parce que la voiture on s’est dit que sinon il y aurait trop de monde".

"Il va falloir partir beaucoup plus tôt que d’habitude"

Les bouchons, c'est la crainte de Gabrielle car comme tous les jours elle prendra sa voiture: "A mon avis, il va falloir partir beaucoup plus tôt que d’habitude donc ça risque d’être très très compliqué. Si on arrive à bon port c’est déjà pas mal donc c’est ce qu’il faut se dire".

Pour beaucoup de salariés, le plus simple, c'est évidemment de travailler à distance. Anne-Lise n'est pas mécontente d'éviter les galères: "Je suis chez moi, jeudi et vendredi. Avec le froid qu’il fait, ça ne me dérange pas".

Et si la solution c'était de ne pas travailler du tout. Stéphanie a posé sa journée: "Histoire de ne pas avoir la foule dans les trains, pour moi ce sera congé. Il nous en reste pour la fin de l’année donc ça tombe bien". Stéphanie en a conscience, si la grève perdure, elle devra trouver une autre solution.

Caroline Philippe (avec Caroline Petit)