RMC
Travail

Un couple de retraités débarqué d’une croisière… pour cause d’Alzheimer

-

- - -

Une croisière s'est transformée en grosse galère pour un couple de retraités bretons.

Ce devait être une croisière de rêve. Marie a 81 ans et souffre de la maladie d'Alzheimer, son mari Jean a 78 ans. Le 13 mai, le couple de retraités, originaire de Ploubazlanec près de Paimpol dans les Côtes-d'Armor, quitte Venise. C'est le point de départ de la croisière qui devait durer 8 jours.

Cette croisière c'était pour fêter leurs 50 ans de mariage. Alors, Jean veut que tout se passe bien. Il demande s’il est possible de fermer leur chambre de l'intérieur. Pour éviter les fugues nocturnes de Marie.

"On m’a dit non, on va vous débarquer. On a des handicapés, alors qu’on devrait les protéger, on les met dehors. C’est pas brillant", explique Jean qui ne décolère pas.

935 euros en plus des 3.200 euros de la croisière

Jugée comme une personne à risque par l'équipe de la compagnie de croisière italienne, le couple est finalement débarqué du bateau à Brindisi en Italie. C’est là que la débrouille commence. Ils payent le taxi, l'hôtel, le vol retour. 935 euros en plus des 3.200 euros de la croisière. Depuis, la compagnie leur a proposé une "réduction sur une autre croisière".

Pour Jean, "on se moque du monde. Moi je demande le remboursement et puis une compensation pour le préjudice moral qui est quand même assez important". Jean et Marie vont porter plainte contre MSC Croisière.

"Ce qu’on veut, c’est surtout dénoncer ces mauvais traitements pour que ça ne se reproduise plus jamais"

Christophe Roy de l'association France Alzheimer se dit choqué mais pas surpris.

"Les gens ne connaissent pas la maladie d’Alzheimer, ne savent pas ce que ça veut dire, ne savent pas accompagner ni les aidants, ni les personnes malades. Ce qu’on veut, c’est surtout dénoncer ces mauvais traitements pour que ça ne se reproduise plus jamais".

La compagnie a répondu par mail ce samedi soir et explique qu'ils n'avaient pas été prévenu au préalable de la maladie de Marie. Ils n'ont donc pas pu mettre en place d'assistance spéciale.

Ils indiquent également avoir porté assistance au couple dans leurs démarches et assurent qu'ils vont leur rembourser la croisière ainsi que les frais engendrés.

Maureen Suignard (avec C.P.)