Un ex-salarié de la mairie de Toulouse dénonce son licenciement pour des propos négatifs sur le TFC

Un salarié de la mairie de Toulouse a été licencié pour avoir tenu des propos négatifs sur le club de football de sa ville, le TFC, devant quelques proches du maire et le président du club de football à l’issue d’une défaite en Ligue 1. Des faits qui remontent à mars dernier et que l'ancien salarié conteste.
Il a d’ailleurs décidé de déposer plainte pour harcèlement contre la mairie, contre une cadre du club de football et contre celui qui avait rapporté ses propos. Comme beaucoup de supporters, Jean comptait sur la victoire du Téfécé, mais au terme des 90 minutes, Toulouse est battu par Lyon, et les critiques fusent.
“Ce soir-là, Toulouse aurait dû prendre les trois points donc on a exprimé une certaine frustration, tout simplement, mais il n’y a eu aucun propos diffamatoire, ni insultant”, indique-t-il.
Dans cette loge, où Jean avait été invité par un membre de sa famille, un homme, proche des dirigeants du club, entend les critiques et le menace. “Toi, tu n’as rien à foutre ici, tu n’as pas à critiquer, si tu n’aimes pas le club alors casse-toi”, lui lance-t-il. Il l’intimide en disant qu’il connaît bien également le maire de Toulouse, l’employeur de Jean. “Je vais l’appeler et tu vas voir ce qui va t’arriver”, assure-t-il.
Le club envisage de porter plainte
Jean est ensuite reçu à plusieurs reprises par son employeur. Et après quatre convocations, il est finalement licencié en juin.
”Pour avoir émis un simple avis, sur un match de foot, sur du sport, on a eu ma peau, on a mis ma famille en souffrance, psychologique, financière... J’ai du mal à réaliser aujourd’hui. Pour moi, c’est un mauvais film, en fait”, dénonce cet homme.
La mairie de Toulouse explique qu’elle ne veut pas commenter une procédure en cours. De son côté, le TFC se réserve le droit d’attaquer en justice l’ancien salarié de la mairie pour des propos jugés “diffamatoires” à l’encontre du club.