RMC
Travail

"Un peu plus d’heures dans les champs": après les blocages, les agriculteurs de retour au travail

placeholder video
Alors que les derniers blocages ont été levés et que les premières mesures promises par le gouvernement ont été publiées au Journal officiel, les agriculteurs sont de retour au travail. Et la tâche est importante pour certains qui ont pris beaucoup de retard avec ces deux semaines de mobilisation.

Les premières mesures pour l’agriculture sont déjà en vigueur, notamment celles sur le gazole non routier qui est parue ce dimanche au Journal officiel. Après deux semaines de mobilisation éprouvantes, pas de répit pour les agriculteurs qui ont repris la clé des champs.

Entre retard à rattraper sur leurs exploitations et nouvelles mesures qui entrent en vigueur, une vraie course contre la montre a commencé. Après plusieurs nuits blanches sur les blocages, Laurent Bernavons, viticulteur dans le Gard, savoure son retour sur ses terres.

“Notre place, ce n’est pas d’être sur le goudron des autoroutes, c’est d’être dans nos champs, et de retrouver un cadre de vie plus normal”, assure-t-il.

Un mouvement dont il est fier, même s'il sait qu’il y a beaucoup travail à rattraper entre ses vignes et les semis du printemps. “On va devoir passer un peu plus d’heures sur les tracteurs, un peu plus d’heures dans les champs pendant trois, quatre week-ends, et puis la semaine, on finira un peu plus tard, un peu plus à la nuit tombée”, indique-t-il.

Un lourd travail administratif

Du temps, il en faut aussi pour commencer les démarches après les mesures annoncées par le gouvernement, comme pour le remboursement de la taxe sur le gazole non routier.

“Là, je suis en train de préparer mes factures pour demander le remboursement de la taxe GNR. C’est assez complexe parce qu’il faut scanner toutes ses factures et renseigner tout ce qu’on nous demande. Pour une exploitation comme la mienne, ça revient aux alentours de 1.600 euros par an. Donc ça fait une avance de trésorerie qui n’est pas négligeable”, pointe-t-il.

Des agriculteurs satisfaits, mais qui attendent plus de détails sur l’application de ces aides.

“Ils nous ont envoyé six pages de mesures. C’est la première fois qu’on en a autant. On a besoin, même nous, de les digérer et surtout savoir comment elles vont être appliquées”, appuie David Sève, président de la FDSEA du Gard.

La section gardoise se réunit ce lundi pour décortiquer chacune de ces mesures mises en place par le gouvernement.

Estelle Henry avec Guillaume Descours