RMC
Travail

"Une action comme une autre mais un peu plus conviviale": pas de trêve pour les grévistes réunis lors d'un repas de Noël

-

- - -

Pas de trêve pendant les fêtes. Une centaine de grévistes de différents corps était réunie lundi en Seine-et-Marne pour un repas de Noël. L'occasion d'échanger et de voter la reconduction du mouvement.

Les grévistes restent mobilisés pendant les fêtes malgré l'appel à la trêve du gouvernement. Selon le secrétaire général de la CGT-Cheminots, Laurent Brun, des mobilisations sont prévues sur tout le territoire pour fêter Noël entre grévistes : concert à Austerlitz, repas en gare ou rassemblement devant des mairies ou des permanences LREM. Lundi à Brou-sur-Chantereine en Seine-et-Marne, c’est un repas de Noël entre syndicalistes qui a été organisé au vingtième jour de grève.

Un repas puis une assemblée générale

Dans la salle des fêtes, tout a été pensé : le sapin, les chapeaux de Père Noël, et bien sûr le menu. Cheminots, professeurs, artisans. Ils sont plus de 130 grévistes à s’être réunis pour un repas de Noël. Un moment convivial accueilli à bras ouvert par Karim, contrôleur de la SNCF et gréviste depuis le 5 décembre : « Une grève ça coûte on ne le fait pas par gaîté de cœur. Cela symbolise la cohésion on se serre les coudes et on en forme qu’un.

La bonne humeur est au rendez-vous. Mais ce repas n'a rien d'une trêve, rappelle Romain, conducteur SNCF et membre de Sud Rail :"Ce n’est pas une pause, c’est une action comme une autre mais un peu plus conviviale qui permet de s’organiser de discuter sur les prochaines actions à mener, discuter de la grève et du combat à mener". Les participants en ont profité pour organiser une assemblée générale. Ils ont unanimement voté pour la reconduction de la grève.

Camille Schmitt (avec Guillaume Dussourt)