RMC

Une salariée de Pôle Emploi se versait des indemnités chômage: 150.000 euros détournés

La salariée de Pôle Emploi, poursuivie avec un collègue en CDD, a été condamnée à deux ans de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Draguignan, dans le Var.

Le filon a duré 4 ans. Une salariée de Pôle Emploi, poursuivie pour avoir escroqué 150.000 euros avec un collègue CDD en se versant des indemnités pendant quatre ans, a été condamnée à deux ans de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Draguignan. 

L'affaire, assez rare à Pôle Emploi selon le syndicat Snap, a été jugée mercredi et l'ex-employée de 48 ans, qui travaillait à Brignoles jusqu'en 2017, a été reconnue coupable, de même que son collègue et compagnon de 42 ans, condamné à six mois de prison avec sursis.

Faux allocataires et vrais virements

Principale prévenue dans ce dossier, l'employée indélicate devra rembourser près de 122.000 euros à Pôle Emploi, ainsi que 29.000 euros solidairement avec son collègue.

Selon le parquet, elle ouvrait sur ordinateur des dossiers d'indemnisation à des nom d'allocataires existants ou non et y inscrivait des coordonnées bancaires réelles ou pas, ainsi que les siennes et les versements étaient effectués sur son compte, des faits qui se sont étalés de 2013 à 2017.

William Galibert