RMC

"Vos 30 propositions de lois citoyennes": faut-il indexer les salaires sur l'inflation?

A l'occasion de la matinale exceptionnelle "Bourdin Direct: Vos 30 propositions de lois citoyennes", retour sur quelques unes de vos propositions phares, dont l'indexation des salaires sur l'inflation. Est-ce vraiment possible?

Indexer des salaires sur l’inflation. Ou en clair: faire en sorte que si le coût de la vie augmente, les salaires aussi. Voici l'une de vos contributions revenues le plus souvent dans le cadre de l'opération RMC "Vos 30 propositions de lois citoyennes" et dont l'objectif est clair: maintenir le pouvoir d’achat quelle que soit l’évolution des prix. 

Ce système existait en France jusqu’en 1983. Depuis, seul le SMIC est revalorisé en fonction de l’inflation. Chez nos voisins, pourtant, cette mesure existe toujours. 

Ainsi, dès que l’inflation dépasse un certain niveau, - comme 2,5% au Luxembourg, et un seuil différent dans chaque secteur d’activité en Belgique-, les revenus augmentent d’autant, et ce, pour tous les emplois du privé et du public.

Un levier jugé comme un progrès social pour les uns... et un frein à la compétitivité pour les autres. Les chefs d’entreprises doivent rehausser les salaires, qu’importe la santé économique de leur société.

Aussi, pour maintenir leurs niveaux de marge, elles sont bien souvent obligées d’élever les prix des biens et des services qu’elles produisent. Ce qui engendre une spirale inflationniste, une hausse systématique des prix.

Autre souci pour les salariés, cette fois-ci: si l’inflation est en hausse, les salaires augmentent. Or, dès que les prix baissent, les salaires sont censés diminuer aussi. C’est ce qui est arrivé pour les employés de l’alimentation ou de l’assurance en Belgique, après la crise de 2008.

Cyprien Pézeril avec Xavier Allain