Wauquiez veut une aide sociale unique plafonnée à 70% du SMIC: "Venant de lui, c'est gênant"

Le président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez veut fusionner les aides en une seul et une unique aide sociale, plafonnée à 70% du Smic: "Cela ferait gagner en clarté et en justice", a-t-il assuré devant l'Assemblée nationale.
Concrètement, il s’agirait de fusionner plusieurs prestations attribuées aux ménages modestes en une seule et même allocation sociale: le revenu de solidarité active (RSA), les allocations chômage et toutes les autres aides versées par les CAF et les MSA, les Mutuelles sociales agricoles. Les aides vieillesse et handicap en serait exclues.
Une idée ancienne
L’objectif est clair et loin d’être nouveau. Il s’agit de faire en sorte que "le travail paie plus que l’addition des allocations". Voilà ce que disait en octobre dernier le Premier ministre de l’époque, Michel Barnier, qui faisait déjà figurer cette proposition dans son programme pour la primaire des Républicains en 2021.
Pour que le retour au travail soit toujours mieux récompensé, la proposition de loi prévoyait déjà de fixer le plafonnement de cette aide unique à 70 % du Smic. Ce qui conduirait, selon la fondation IFRAP, groupe de réflexion classé à droite, à une économie de 12 à 34 milliards d’euros pour les finances publiques. Et qui dans le même temps pourrait conduire à une baisse de ressources pour plus de 3,5 millions de familles modestes, selon un rapport de France Stratégie.
"L'aide publique doit être ciblée"
"Cela me fait rire que ce soit présenté par Laurent Wauquiez on aimerait qu'il plafonne ses repas aux frais de la région", note la militante associative Anne-Sophie Simpere sur le plateau d'Estelle Midi. "Quand quelqu'un qui a été épinglé pour 77.000 euros de frais de bouche en 2022 et 45.000 en 2023 nous parle de dépenses publiques, c'est gênant".
Quant au fond du problème, elle ne se dit pas contre une "simplification": "Mais il faut que ce soit individualisé. C'est bien de cibler les aides parce que c'est de l'argent public et qu'on ne peut pas le dépenser comme ça. L'aide publique doit être ciblée, le côté unique m'inquiète".
Frédéric contrôleur à la CAF estime que cette allocation unique est une bonne idée: "Cela permettrait de lutter contre le non-recours, ces personnes qui n'ont pas d'aides alors qu'elles pourraient en bénéficier", assure-t-il sur RMC et RMC Story. "Cela permettrait aussi de mieux répartir les droits et cibler les personnes qui en ont vraiment besoin", poursuit Frédéric qui assure que de nombreuses personnes touchent plus de 70% du Smic uniquement avec des aides sociales.