RMC

Y-a-t-il trop d'aides sociales en France ?

Le ministre des comptes publics Gérald Darmanin estime qu'il y a trop d'aides sociales en France, en qualifiant certaines de "trappes à l'inactivité". Dans sa ligne de mire notamment, la prime d'activité.

Y-a-t-il trop d'aides sociales en France? C'est ce qu'estimait mardi matin sur RTL Gérald Darmanin, le ministre des Comptes publics. Certaines sont des "trappes à inactivité" a déclaré le ministre. Dans son viseur notamment: la prime d'activité. Versée aux salaires modestes, elle permet d’inciter à reprendre un travail, en rendant les bas salaires plus avantageux que les prestations chômages.

Une prime que touche Jade, qui travaille comme hôtesse d’accueil quelques jours par mois en attendant de trouver mieux. Impossible de s’en sortir sans cette prime estime-t-elle, réfutant l’idée selon laquelle toucher cette prime, l’inciterait à être inactive: "Pour moi ce n’est pas incitatif à rester chez moi, parce que plus je reste à Pôle Emploi plus je m’éloigne de ce que je recherche. J’ai plutôt le stress de me dire ‘il faut que je retrouve pour gagner mieux et il faut que je me sorte de la situation de pôle Emploi".

"Ce serait une erreur"

"Un système qui fonctionne mal", estime Gérald Darmanin. Selon le ministre, cette aide coûtait 4 milliards d'euros à l'Etat en 2016, et coûterait 6 milliards d’euros aujourd’hui alors que la croissance et les créations d'emplois sont revenus. Il réfléchit donc à la réduire.

"Ce serait une erreur", estime Bernard Gomel, chercheur au Centre d’études de l’emploi et du travail: "Diminuer la prime d’activité ou la supprimer bien sûr que ça fait des chutes de revenus. Cela s’adresse à des gens qui sont en général en dessous du seuil de pauvreté. On voit bien que ce n’est pas inutile en terme de consommation donc en terme de participation à la vie économique et sociale".

Plus de 5 millions de français seraient impactés par une baisse de la prime d’activité, qui s’élève en moyenne à 160 euros par mois, par salarié.

Victor Joanin avec G.D.