RMC
Travail

Y a-t-il trop de fonctionnaires en France? Ca fait débat sur RMC

placeholder video
Journée de mobilisation des fonctionnaires aujourd'hui. Ils manifestent contre la politique du gouvernement, comme le retour du jour de carence, ou la baisse des effectifs. RMC pose une question qui fait débat: y a-t-il trop de fonctionnaires en France?

Pour la troisième fois depuis l'élection d'Emmanuel Macron, les fonctionnaires battent le pavé et font grève mardi, pour défendre leur statut et s'opposer à la future réforme du gouvernement, qu'ils perçoivent comme une "attaque". 

RMC pose, ce matin, cette question: et s'il y avait trop de fonctionnaires en France? 

D'abord les chiffres: en 2015 - le dernier chiffre officiel en date -, Bercy a compté 5,451 millions de fonctionnaires en France, auxquels il faut ajouter les 198.000 contrats aidés. Le chiffre est stable sur les dernières années. 

Est-ce beaucoup ? 

Oui et non. C'est beaucoup plus qu'il y a 35 ans: ils étaient 3.8 millions en 1980, par exemple. Mais l'augmentation du nombre de fonctionnaires suit la même tendance que celle de la population active. 

Est-ce que c'est plus que nos voisins européens ? 

La France est 6e dans le classement établi par France Stratégie en 2015. Nous sommes dans la moyenne européenne, juste devant le Royaume-Uni et l'Autriche, et loin derrière les pays scandinaves

Alors y a-t-il trop de fonctionnaires en France ? 

Pour répondre, il faut regarder la productivité des fonctionnaires. Et là, les chiffres manquent. Les syndicats qui manifestent aujourd'hui estiment qu'il faut recruter, que pour faire mieux, il faut plus de personnels. Le gouvernement est d'accord sur ce point: 10.000 policiers, 12.000 profs seront ainsi embauchés. 

Mais pour Emmanuel Macron, il y a globalement trop de fonctionnaires, on peut faire mieux... avec moins. D'ailleurs son programme prévoit 120.000 suppressions de postes, d'ici la fin du quinquennat, surtout via des départs en retraite. Autre option: le recours aux contractuels, terminé, l'emploi à vie.

"Si, en plus, on supprime cette fameuse sécurité de l'emploi où un collègue entre et on lui dit 'on verra dans 10 ans si on vous prolonge', je ne pense pas qu'on aura beaucoup de candidats, voire beaucoup moins" selon Pierre Tholly, représentant du syndicat de police Alliance en Rhône-Alpes sur RMC. Il conclut: "Dans un métier de la sécurité, il est primordial de garder cette expérience".

Contractuels, suppressions de poste, non remplacement, on devrait avoir les premières pistes dans quelques semaines avec la remise du rapport des experts de l'Action publique 2022.

Pierre Rigo et X.A