RMC

Trente ans que le nombre de faillites n'a jamais été aussi bas en France

LECHYPRE DU JOUR - Ca fait trente ans que le nombre de faillites n'a jamais été aussi bas en France.

Il y a 30 ans que le nombre de faillites en France n’avait pas été aussi bas. Seules 26.907 entreprises ont été déclarées en cessation de paiement entre novembre 2020 et octobre 2021. C'est 48,1% de moins que le niveau observé fin octobre 2019, selon la banque de France. Et je dis bien 2019.

On ne peut pas comparer avec 2020, la comparaison (-22,1%) étant faussée par la fermeture temporaire des tribunaux de commerce durant les premiers mois de la crise du Covid-19.

Cette baisse concerne tous les secteurs, les entreprises de toutes tailles, sauf les grandes et celles de taille intermédiaire (ETI), pour lesquelles les défaillances augmentent de 4%.

Est-ce que quand même il ne faut pas s’inquiéter pour les mois à venir?

La Banque de France souligne que, malgré l'abandon progressif des dispositifs de sortie de crise, il n'y a, à ce stade, aucun signe d'une reprise des défaillances ou d'une vague de faillites à venir.

C'est paradoxalement dans l'hébergement- restauration, particulièrement frappé par les fermetures administratives, que la baisse est la plus forte, avec un recul de 62,4% par rapport à octobre 2019.

>>> A LIRE AUSSI - Inflation jamais-vue depuis 1990 aux USA: quelles conséquences sur la France?

Emmanuel Lechypre (édité par J.A.)